bonjour,
Lors de mon TP sur les électrodes spécifiques (à courant nul), j'ai rencontré quelques soucis. En effet, il était demandé de déterminer la concentration d'une solution inconnue. J'ai pour cela déterminé le potentiel de plusieurs solutions de Cu2+ de concentration allant de 10^-2M à 10^-7M en présence de sel de fond KNO3 (à 10^-1M réalisée avec de l'eau distillée) encore appelé électrolyte support.
Mon souci est que lorsque je mesure le potentiel de la solution inconnue, je trouve pour celle-ci 194mV ce qui correspond au potentiel de ma solution de Cu2+ à 10^-3M précédemment mesurée, cependant lorsque je mesure le potentiel de la solution inconnue en présence de sel de fond je mesure un potentiel de 183mV ce qui me ramènerait au potentiel d'une solution de Cu2+ à 10^-3M !
Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence ? Un sel de fond n'est-il pas censé diminuer la résistance d'une solution au passage du courant en impliquant le déplacement d'espèces porteuses de charges ?
Pensez-vous que j'ai pu modifier la concentration de ma solution inconnue en rajoutant le sel de fond dissout à l'eau distillée ? fallait-il rajouter du sel de fond sans l'avoir préalablement dissout ?
merci d'avance pour vos réponses.
-----