Techniques d'analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Techniques d'analyse



  1. #1
    invitef8c38114

    Unhappy Techniques d'analyse


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question conczernant les différentes techniques de dosages analytiques.
    Mis a part normalisation et etalonnage interne, y'aurait quoi?
    D'ailleurs quelle est la différence entre normalisation et etalonnage interne?

    Je vous remercie
    Bonne journée

    Lionel

    -----

  2. #2
    invitede613ffb

    Re : Techniques d'analyse

    il y a bcp de technique d'analyse. Tout dépend de ce que tu veux analyser. Par exemple, pour doser des éléments métalliques, tu peux utiliser la SAA.
    Tu peux faire des dosages colorimétriques, pH-métriques ou conductimétriques.
    Tu veux des dosages qualitatifs ou quantitatifs ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques d'analyse

    Citation Envoyé par shaka31 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une petite question conczernant les différentes techniques de dosages analytiques.
    Mis a part normalisation et etalonnage interne, y'aurait quoi?
    D'ailleurs quelle est la différence entre normalisation et etalonnage interne?

    Je vous remercie
    Bonne journée

    Lionel
    Bonjour

    La normalisation et l'étalon interne (je préfère le terme de standard interne car il ne s'agit pas ici d'un véritable étalon) sont des méthodes de quantification indépendantes de l'analyse. C'est un peu comme si tu demandais "quelles sont les autres méthodes d'analyses à part l'addition et la multiplication ?".

    La normalisation consiste à ne considérer que les pourcentages de réponse du signal mesuré. Par exemple imaginons un appareil d'analyse qui différencie les mélanges de légumes.

    En sortie de cet appareil on a une courbe avec des pics correspondant à chaque légume (un pic pour les patates, un pour les carottes etc).

    Si on quantifie par normalisation on va simplement comparer la taille ou la surface des pics et faire le rapport. Eventuellement on peut pondérer les pics (les multiplier par une constante) avant de faire de calculer les rapport (ce que appelle alors normalisation avec facteur de réponse).

    Dans le cas d'une quantification par standard interne on ajoute une quantité connue de quelque chose qui ne risque pas de se retrouver dans notre mélange; 10% de manioc pour notre exemple.

    On compare ensuite la valeur de chaque pic à la valeur du pic connu, et un petit calcul permet de retrouver la quantité. On utilise cette méthode pour des quantités faibles (moins de 1%).

  4. #4
    invite037c06e7

    Re : Techniques d'analyse

    bonjour,
    il existe aussi l'étalonnage externe
    et la méthode des ajouts dosé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Technique d'analyse
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 12h43
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  3. pb d'Analyse Discriminante
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 10h03
  4. exercices d'analyse
    Par invited9788dca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 14h54
  5. Exercices d'Analyse
    Par Nico G. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2004, 17h05