mode de vibration du dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mode de vibration du dioxygène



  1. #1
    lordchameau

    mode de vibration du dioxygène


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je suis un étudiant de l'université de Montréal et j'ai une petite question ou du moins un petit doute sur lequel j'aimerais avoir des précisions. En fait je ne trouve pas le sprectre infrarouge du dioxygène alors je me suis dit qu'il n'y avait peut etre pas de façon de voir le dioxygène en spectre infrarouge. Est ce qu'il se pourrait que la conformation linéaire du dioxyène empêche la molécule de vibrer. Je sais que la molécule de H2O vibre de trois façon et c'Est pour cela qu'il y a trois bandes d'absorptions caractéristiques, mais pour le O2?
    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : mode de vibration du dioxygène

    Bonjour

    rassure-toi, O2 vibre bien !

    Cette molécule a, comme toutes molécules diatomiques, un mode de vibration.
    Mais cette vibration ne peut pas absorber le rayonnement infra rouge car ce mode n'entraine pas de variation du moment dipolaire.

  3. #3
    lordchameau

    Re : mode de vibration du dioxygène

    Je me suis mal exprimé quand je disais qu'elle ne vibrait pas. J'aurais du préciser le moment dipolaire et la symétrie. Aurais-tu un schéma montrant comment la molécule de O2 vibre car j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé. Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide.

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : mode de vibration du dioxygène

    Pour des raisons de symétrie, elle ne peut vibrer que d'une seule manière : la distance oxygène-oxygène oscille autour de sa position d'équilibre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lordchameau

    Re : mode de vibration du dioxygène

    D'Accord mais aurais tu un schéma le montrant clairement ou bien un site internet car on dirait que personne parle de ce sujet sur internet. Ou si tu peux juste dessiner rapidement la molécule et me dire dans quel sens elle se déplace et dans quel sens la symétrie.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. dioxygene magnétique
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2017, 19h25
  2. Dioxygène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2008, 15h19
  3. Production de dioxygène
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 09h40
  4. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51
  5. Apparition du dioxygène
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2006, 06h26