[Chimie] Extraction du diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Chimie] Extraction du diiode



  1. #1
    invite7aed40be

    [Chimie] Extraction du diiode


    ------

    Extraction
    On met dans une ampoule à décanter, V1=50mL de S1 solution aqueuse d'iodure de potassium et V2=10 mL de S2 solution de diiode dans le cyclohexane.

    Titrage de la solution aqueuse
    On met dans la burette une solution S3 de thiosulfate de sodium de concentration C3 = 5.10^-3. On prélève V'1= 5mL de la phase aqueuse qu'on introduit dans un erlenmeyer. On titre par la solution S3. V3 à l'équivalence = 12mL


    D'après cet énoncé j'aurais besoin d'aide pour plusieurs questions :
    - 1. Repérer la phase aqueuse et organique avec les espèces présentes. Phase aqueuse en bas avec diiode + ? , phase organique en eau avec cyclohexane + ?

    2. Ecrire l'équation d'oxydoréduction sachant que les couples sont I2(aq)/I-(aq) et S4062-/S2032-
    Ca me donne :
    I2 + 2S2032- = 2I- + S4062-

    3. En exploitant, en particulier, le résultat du titrage déterminer la quantité de diiode n(I2)aq présente dans le volume V1 de la phase aqueuse.
    Etant donné que je ne sais pas ce qu'il y a dans la phase aqueuse, j'ai un peu du mal à avancer..

    J'attends votre aide avec impatience =) Merci.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Bonsoir,

    Comme ça intuitivement je dirais que le diiode est en phase aqueuse (il est polarisable), les ions (iodure et potassium) sont bien sûr en phase aqueuse et le cyclohexane en phase orga, même si je dirais de manière plus fine qu'il y a du diiode dans les deux ... Et qu'on te demande justement de regarder combien de diiode était dans la phase aqueuse ... La question 3 doit être vue comme un simple titrage avec l'équation de réaction précédente.

    Ton équation redox est bonne sinon.

    Bon courage !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    smida

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Freedom21 bonsoir


    normalement le I2 est insoluble dans l eau,par contre le KI est soluble, du faite que vous avez pris un échantillons de phase aqueuse et vous avez fait une réaction de décoloration avec le Na2S2O3 donc le KI existe dans la phase aqueuse.
    le but de cette exercice est que vous soyez capable a la fin de déterminer la constante de partage du I2 entre la phase org et aq, soit K.

    la phase aqueuse : KI
    phase organique: cyclohexane+I2

    la réaction est bonne
    A+

  4. #4
    invite7aed40be

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Merci bien pour cette réponse.
    Pourriez vous m'expliquer comment procéder pour la question 3 car je ne me rappelle plus comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aed40be

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Et, le fait qu'on rajoute du KI va justement permettre une meilleure solubilité du diiode dans l'eau, donc on devra retrouver I2 dans la phase aqueuse comme Nox le précisait, non ?

  7. #6
    Nox

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Bonsoir,

    En fait le diiode est toujours un peu soluble dans l'eau, du fait de sa polarisabilité. Je ne sais pas quel est ton niveau mais on apprend que les espèces polaires solvatent bien les espèces polaires. Or l'eau est polaire et le diiode totalement apolaire. Le diiode ne devrait donc pas être solvaté par l'eau. Seulement l'iode est un gros atome, donc polarisable ce qui permet d'induire un moment dipolaire et ainsi être légèrement solvaté par l'eau.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    smida

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonsoir,

    En fait le diiode est toujours un peu soluble dans l'eau, du fait de sa polarisabilité. Je ne sais pas quel est ton niveau mais on apprend que les espèces polaires solvatent bien les espèces polaires. Or l'eau est polaire et le diiode totalement apolaire. Le diiode ne devrait donc pas être solvaté par l'eau. Seulement l'iode est un gros atome, donc polarisable ce qui permet d'induire un moment dipolaire et ainsi être légèrement solvaté par l'eau.

    Cordialement,

    Nox
    bonsoir,

    tout ce que vous dite est relativement vrais jusqu'à l avant dernière ligne, le I2 est apolaire, mais qu est ce qu'il rend le I2 polarisable , ou comment envisager vous la polarisation de l iode?

    en faite si la molécule de I2 peut être polarise ça peut être seulement un type de polarisation de déformation, mais attention la polarisation ne ce fait que sous l action d un champs électrique extérieur:

    D=ε E or ici il n existe aucun champs extérieur.

    en faite le KI je pense qu il augmente la solubilité de I2 (ou peut être le réducteur Na2S2O3) j sais pas.

    KI +I2+2e- ----------> K+ + 3I-

    la première idée qui me vient dans la tête:

    vous avez la concentration initiale de l'iode dans la phase aqueuse

    vous avez la concentration a l'équivalence

    vous pouvez déduire la quantité de I2 passer dans la phase aqueuse.


    j espère que ça vous aide.

    cordialement.

  9. #8
    Nox

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par smida Voir le message
    tout ce que vous dite est relativement vrais jusqu'à l avant dernière ligne, le I2 est apolaire, mais qu est ce qu'il rend le I2 polarisable , ou comment envisager vous la polarisation de l iode?

    en faite si la molécule de I2 peut être polarise ça peut être seulement un type de polarisation de déformation, mais attention la polarisation ne ce fait que sous l action d un champs électrique extérieur:

    D=ε E or ici il n existe aucun champs extérieur.

    e
    Je voyais une sorte de champ induit par le moment dipolaire de l'eau ... Pour moi chaque molécule d'eau se comporte comme un petit dipôle permanent ... Idée si stupide que ça ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite1acecc80

    Re : [Chimie] Extraction du diiode

    Bonjour,

    Il va y avoir du diiode en solution aqueuse en fait. Ca ne sera pas le diiode propement dit mais plutôt le complexe I3-.
    La solution aqeuse contient des ions I-. Le diiode sera complexé en solution aqueuse.

    Au revoir.

    NB: je réponds en retard sorry.

Discussions similaires

  1. iode diiode...
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2008, 12h57
  2. diiode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 11h41
  3. Extraction du diiode coeff de partage
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h22
  4. solubilité du diiode
    Par inviteb6e16e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 18h53
  5. conservation du diiode
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 20h57