Bonsoir,
Je cherche à savoir si je peux faire polymériser ensemble de l'acide oxalique avec un diol.
Si oui, dans quelles condition? En milieu basique pour faciliter la réaction?
Merci
-----
Bonsoir,
Je cherche à savoir si je peux faire polymériser ensemble de l'acide oxalique avec un diol.
Si oui, dans quelles condition? En milieu basique pour faciliter la réaction?
Merci
non, tu ne peux pas, il faudrait que ton O se lie à 3 autres atomes, plutôt instable en fait...
Je parle du O de l'alcool.
C'est moi ou ta phrase est incompréhensible ?!Envoyé par benjy_starnon, tu ne peux pas, il faudrait que ton O se lie à 3 autres atomes, plutôt instable en fait...
Je parle du O de l'alcool.
Non, ca m'a l'air clair.Envoyé par WestCoast85C'est moi ou ta phrase est incompréhensible ?!
En fait je comptais copier la synthèse entre l'acide malonique (ou malenoique, je me souviens plus, COOH-CH=CH-COOH) et un glycol, qui marche.
En supprimant la double liaison, je tombe sur l'acide oxalique.
ben oui, mais il faut un diol, et pas un alcool simple !
C'est bien ce que j'ai marqué dans mon premier postEnvoyé par benjy_starben oui, mais il faut un diol, et pas un alcool simple !
Excuse ! autant pour moi ! Par contre, il faudra bien éliminer l'eau !
Oui ca fonctionne : polymérisation par étape pour former des polyesters.
Mais bonjour la difficulté si tu veux contrôler les longueurs de tes chaines, l'indice de polymolécularité va surement jouer au yoyo.
Pour faire la polymérisation, il faut déplacer l'équilibre, soit prendre un chlorure d'acide ou bien éliminer l'eau ou distiller l'ester produit au fur et à mesure.
Si tu veux que toutes les chaines soient de la même longueur il y a moyen de le faire en mettant l'exacte stoechiométrie.
Ok, merci benjy pour tes réponses
Je ne vois pas en quoi l'exacte stoechiométrie va faire que tes chaines seront de même longueur. Même avec bcp d'agitation, ou un mélange stoechiométriques, les chaines peuvent encore réagir les une avec les autres.
Ce que tu dis est quasiment impossible pour cette polymérisation, et même pour toutes les polymérisation je pense...
Ou alors, je t'ai mal comprise ?
Si si, un défaut dans un des deux réactifs va permettre d'avoir des masses moléculaires de chaines semblables, c'est une statistique de Markov.
ah oui, alors semblales, ok. Mais pas de "la même longueure".
Par contre, on peut pas choisir la longueur de la chaine, c'est ça ? Et le motif de début et de fin doit être le même...?
ben si, je dis de masse molaire semblable, donc oui on peut sélectionner le degré de polymérisation voulu et oui le motif polymere est le même du début à la fin sauf en bout de chaine ou il reste les extremités qui n'ont pas réagi