couche de diffusion et voltampérométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

couche de diffusion et voltampérométrie



  1. #1
    inviteafbe07e6

    couche de diffusion et voltampérométrie


    ------

    bonjour,
    j'ai effectué un tp de voltampérométrie, et il m'a été demandé de déterminer la viscosité cinématique du ferrocène dans de l'acétonitrile, pouvez vous me dire s'il vous plait les ordres de grandeur d'une viscosité car je trouve avec la relation de Levy, une viscosité de l'odre de 1017 ce qui me semble pas très juste mais je trouve une couche de diffusion de l'odre du micromètre :S

    comment peut-on dire qu'un système est rapide en voltampérométrie en régime stationnaire ? regarder l'allure de la courbe est-elle sufisante ? ou faut-il donner plus de critère ?

    merci d'avance pour vos réponses, je n'arrive pas à avancer mon raport de tp à cause de ça

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    C'est quoi qu tu appelles un voltampérométrique? Je connais les dosages ampérométriques et potientiométrique mais les 2 à la fois, pas encore vu!
    Sinon, je pense qu'on peut dire qu'un systeme est rapide a partir du moment ou les surtensions observées sont négligeables.
    Concernant ta question sur la viscosité, désolé, je ne peux pas t'aider, ça remonte (déjà...) àtrop loin pour moi

  3. #3
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    C'est quoi qu tu appelles un voltampérométrique? Je connais les dosages ampérométriques et potientiométrique mais les 2 à la fois, pas encore vu!
    Sinon, je pense qu'on peut dire qu'un systeme est rapide a partir du moment ou les surtensions observées sont négligeables.
    Concernant ta question sur la viscosité, désolé, je ne peux pas t'aider, ça remonte (déjà...) àtrop loin pour moi
    merci pour ta réponse c'est de la voltammétrie si tu préfères, c'est différent de la potentiométrie. on travaille avec des électrodes tournantes, je sais pas si ça peut t'éclairer =)
    par contre ne connais-tu pas un site bien sur les viscosités avec des exemples de grandeurs car moi je n'ai rien trouvé et je ne peux pas avancer dans mon rapport de tp à cause de ça

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Bonjour

    Quelle est la concentration approximative en ferrocéne, et quelle est la température de travail ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Tu devrais facilement trouver la viscosité cinématique du ferrocène et son coefficient de diffusion, vu que c'est la méthode utilisée pour mesurer la surface de l'électrode de travail en voltampéro ou en chronoampérométrie.

  7. #6
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    la concentration de la solution de ferocène est de 10-3M et quant à la température elle est de 25°C

    la surface de l'électrode est de 10 mm

  8. #7
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Tu devrais facilement trouver la viscosité cinématique du ferrocène et son coefficient de diffusion, vu que c'est la méthode utilisée pour mesurer la surface de l'électrode de travail en voltampéro ou en chronoampérométrie.
    tu connaitras pas par hasard les avantages de la volta cyclique et ceux de la volta en régime stationnaire ?
    merci d'avance =)

  9. #8
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Tu devrais facilement trouver la viscosité cinématique du ferrocène et son coefficient de diffusion, vu que c'est la méthode utilisée pour mesurer la surface de l'électrode de travail en voltampéro ou en chronoampérométrie.
    Le domaine d'étude va de -0,1V à 0,8V penses-tu que le dégazage aurait été nécessaire ?
    je pensais que non étant donné que la réduction de 02 en H20 ne se faisait qu'à 1,23V, cependant est-il possible d'avoir des réactions mettant en jeu les couples O2/H202 faussant ainsi les mesures ?
    merci d'avance =)

  10. #9
    Fajan

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    En stationnaire tu ne peux pas étudier les mécanismes réactionnels, savoir si tu as une mécanisme EC, ECE, etc. ni calculer des constantes de vitesses.

    En voltampéro classique, la forme de la courbe te donne plein d'informations sur le mécanisme de la réduction ou oxydation.

    C'est toujours mieux de travailler dans un milieu dégasé, maintenant je ne sais pas si cela a une importance pour le ferrocene, a priori non...

  11. #10
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    En stationnaire tu ne peux pas étudier les mécanismes réactionnels, savoir si tu as une mécanisme EC, ECE, etc. ni calculer des constantes de vitesses.

    En voltampéro classique, la forme de la courbe te donne plein d'informations sur le mécanisme de la réduction ou oxydation.

    C'est toujours mieux de travailler dans un milieu dégasé, maintenant je ne sais pas si cela a une importance pour le ferrocene, a priori non...
    Merci beaucoup mais qu'est ce qu'un mécanisme EC, et ECE ?
    tu entends par la volta classique, celle où il n'y a pas de convection (courbe "en canard") ?
    j'ai effectué un dégazage et j'obtiens la même allure de la courbe avec un petit écart pas très important des valeurs c'est pourquoi j'en ai déduit que ce n'était pas nécessaire, par contre je ne saurais pas expliquer pour quelles raisons :'(

  12. #11
    Fajan

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    En fait le dégasage est important si :

    1- Ton couple redox réagit avec l'oxygène
    2- Ca crée un courant parasite si tu réduits au dela du couple oxygène. (Mais ca dépend de l'électrode utilisée, enfin bon n'entrons pas dans les détails.)

    Alors oui la classique, c'est la courbe en canard. EC est une notation d'électrochimie (organiques?) qui vient de je ne sais plus trop qui.

    EC = 1ère étape électrochimique (E) qui est suivie par une réaction chimique (C)

    ECE = 1ère étape électro (E), suivie par une réaction chimique (C) qui donne un produit qui est lui même électroactif (E)

    Etc etc.

  13. #12
    inviteafbe07e6

    Re : couche de diffusion et voltampérométrie

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    En fait le dégasage est important si :

    1- Ton couple redox réagit avec l'oxygène
    2- Ca crée un courant parasite si tu réduits au dela du couple oxygène. (Mais ca dépend de l'électrode utilisée, enfin bon n'entrons pas dans les détails.)

    Alors oui la classique, c'est la courbe en canard. EC est une notation d'électrochimie (organiques?) qui vient de je ne sais plus trop qui.

    EC = 1ère étape électrochimique (E) qui est suivie par une réaction chimique (C)

    ECE = 1ère étape électro (E), suivie par une réaction chimique (C) qui donne un produit qui est lui même électroactif (E)

    Etc etc.
    l'électrode de travail utilisée est une électrode solide de carbone vitreux et l'électrode de référence au calomel saturée en KCl
    merci pour toutes tes réponses ^^

Discussions similaires

  1. Voltampérométrie cyclique
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 11h42
  2. voltampérométrie cyclique et sationnaire
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 10h40
  3. ampérométrie voltampérométrie
    Par invite1c9d5ba1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 18h47
  4. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  5. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33