Boîte chauffante...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boîte chauffante...



  1. #1
    invite68d73e0b

    Unhappy Boîte chauffante...


    ------

    Je crois qu'il existe des boîtes chauffantes basées sur une réaction chimique simple mais je n'arrive pas à trouver laquelle...
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    A consulter les messages du forum, ça doit être enfantin...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boîte chauffante...

    Bonjour

    Je suppose que tu fais allusion aux chaufferettes à l'acétate de sodium; tu trouvera une grande quantité de lien en utilisant ces mots clés.

    Il existe d'autres systèmes moins répandus pour réchauffer de la nourriture à base de chaux vive, mais ils sont à usage unique.

  3. #3
    invite68d73e0b

    Smile Re : Boîte chauffante...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je suppose que tu fais allusion aux chaufferettes à l'acétate de sodium; tu trouvera une grande quantité de lien en utilisant ces mots clés.

    Il existe d'autres systèmes moins répandus pour réchauffer de la nourriture à base de chaux vive, mais ils sont à usage unique.
    Super rapide ! Merci beaucoup j'ai effectivement trouvé avec ces mots-clés. Est-ce un produit toxique ?

    Merci encore

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boîte chauffante...

    Non, ce produit ne présente aucun danger, toutefois comme tout produit chimique il faut garder les précautions de base (ne pas manger en même temps qu'on le manipule, ne pas laisser des jeunes enfants jouer avec etc).

    Pour refaire l'expérience de la chaufferette chimique le plus simple est de mettre quelques cuillères d'acétate de sodium en poudre dans une petite bouteille propre, ajouter un peu d'eau du robinet (juste assez pour noyer les cristaux), fermer et chauffer au bain marie dans une casserole.

    Pour déclencher la réaction on ouvre la bouteille et on y trempe un bout de papier; la cristallisation s'effectue en 2 ou 3 secondes.

    On peut régénérer la bouteille en chauffant à nouveau au bain marie.

    Pour ce qui est de la chaux par contre il y a des précautions beaucoup plus draconiennes à prendre; ce produit provoque des brulures importantes au contact avec la peau et il est très irritant pour les voies respiratoires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68d73e0b

    Re : Boîte chauffante...

    Merci encore pour la soude je m'en doutais un peu.
    En attendant votre réponse, j'ai même trouvé que c'était un additif alimentaire codé E262i utilisé pour la conservation des aliments...
    Re-merci

Discussions similaires

  1. Boîte chauffante
    Par invitee908694f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 05h54
  2. cartouche chauffante
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 09h15
  3. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  4. Resistances chauffante
    Par invitef14b58e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 20h46
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35