Je crois qu'il existe des boîtes chauffantes basées sur une réaction chimique simple mais je n'arrive pas à trouver laquelle...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
A consulter les messages du forum, ça doit être enfantin...
-----
24/11/2008, 23h18
invite2313209787891133
Invité
Re : Boîte chauffante...
Bonjour
Je suppose que tu fais allusion aux chaufferettes à l'acétate de sodium; tu trouvera une grande quantité de lien en utilisant ces mots clés.
Il existe d'autres systèmes moins répandus pour réchauffer de la nourriture à base de chaux vive, mais ils sont à usage unique.
24/11/2008, 23h32
invite68d73e0b
Envoyé par Dudulle
Bonjour
Je suppose que tu fais allusion aux chaufferettes à l'acétate de sodium; tu trouvera une grande quantité de lien en utilisant ces mots clés.
Il existe d'autres systèmes moins répandus pour réchauffer de la nourriture à base de chaux vive, mais ils sont à usage unique.
Super rapide ! Merci beaucoup j'ai effectivement trouvé avec ces mots-clés. Est-ce un produit toxique ?
Merci encore
24/11/2008, 23h44
invite2313209787891133
Invité
Non, ce produit ne présente aucun danger, toutefois comme tout produit chimique il faut garder les précautions de base (ne pas manger en même temps qu'on le manipule, ne pas laisser des jeunes enfants jouer avec etc).
Pour refaire l'expérience de la chaufferette chimique le plus simple est de mettre quelques cuillères d'acétate de sodium en poudre dans une petite bouteille propre, ajouter un peu d'eau du robinet (juste assez pour noyer les cristaux), fermer et chauffer au bain marie dans une casserole.
Pour déclencher la réaction on ouvre la bouteille et on y trempe un bout de papier; la cristallisation s'effectue en 2 ou 3 secondes.
On peut régénérer la bouteille en chauffant à nouveau au bain marie.
Pour ce qui est de la chaux par contre il y a des précautions beaucoup plus draconiennes à prendre; ce produit provoque des brulures importantes au contact avec la peau et il est très irritant pour les voies respiratoires.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/11/2008, 00h00
invite68d73e0b
Merci encore pour la soude je m'en doutais un peu.
En attendant votre réponse, j'ai même trouvé que c'était un additif alimentaire codé E262i utilisé pour la conservation des aliments...
Re-merci