Projet tutoré chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet tutoré chimie



  1. #1
    invite4cbf9ada

    Projet tutoré chimie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année d'IUT de chimie, et pour notre projet tutoré ma binôme et moi avons trouvé le sujet : dosage des oxides de fer dans le rouge à lèvre.
    Il faut donc que nous trouvions un protocole, mais je ne sais pas de quelle manière on peut extraire uniquement les oxyde de fer du rouge à lèvre.
    J'ai trouvé une composition d'un rouge à lèvre sur internet :

    Cires (candelilla, carnauba, abeille, lanoline, ozokérite)
    Isostéarate d’isostéaryle (huile)
    Pigments
    Mica – Oxyde de titane (IV)
    Myristate de lactyle
    Huile de paraffine
    Parfum
    Tocophérol

    Dans celui-ci il y a un oxide de titane, mais le problème est le même. Pour le dosage, on avait pensé à un dosage par gravimétrie, ou alors par spectro de flamme. Mais il faut absolument isoler l'oxide. Comment faire ?
    Merci de nous aider !

    -----

  2. #2
    gyser

    Re : Projet tutoré chimie

    Bonjour minelie;

    Le dosage des métaux comme le Fer, le Calcium, Cuivre...se fait par la spectrométrie d'absorption atomique (SAA).

    Salut

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Projet tutoré chimie

    Si tu n'as pas accès à cet appareil, on peut imaginer :
    - ataque à l'acide sulfurique puis calcination : on vire les organiques et les minéraux restent sous forme de sulfate
    - dissolution dans l'eau déminéralisée
    - dosage à l'ortho phénantroline, ou d'autres complexants du genre.

  4. #4
    invite4cbf9ada

    Re : Projet tutoré chimie

    Pour extraire les oxydes de fer, on attaque directement le rouge à lèvre avec de l'acide sulfurique et on calcine ? C'est à dire calciner ?
    Mon problème est vraiment l'extraction de l'oxyde, du bâton de rouge à lèvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Projet tutoré chimie

    Citation Envoyé par minelie Voir le message
    Pour extraire les oxydes de fer, on attaque directement le rouge à lèvre avec de l'acide sulfurique et on calcine ? C'est à dire calciner ?
    Mon problème est vraiment l'extraction de l'oxyde, du bâton de rouge à lèvre.
    Une fois la dissolution à l'acide, on passe au four à 600°C...

  7. #6
    invite4cbf9ada

    Re : Projet tutoré chimie

    PaulHuxe, l'orthophénanthroline, c'est pas un indicateur coloré? Si je fais un dosage avec ça par exemple, je mets dans mon erlen mes ions Fe2+ et dans la burette: l'orthophénanthroline ?

  8. #7
    invite4cbf9ada

    Re : Projet tutoré chimie

    Citation Envoyé par minelie Voir le message
    PaulHuxe, l'orthophénanthroline, c'est pas un indicateur coloré? Si je fais un dosage avec ça par exemple, je mets dans mon erlen mes ions Fe2+ et dans la burette: l'orthophénanthroline ?
    bonjour,
    nous venons de commencer notre projet (dosage des oxydes de fer dans le rouge à lévres) en utilisant 2 méthodes:
    - 1ere méthode:dosage par spectrophotométrie d'absorption atomique
    * test de dissolution des matières organiques du rouge à lévres dans 4 solvants différents (acétone, ethanol, THF et dichlorométhane) puis centrifugeuse puis séparation du liquide solide => on récuperé le minerai
    * test de dissolution du minerai restant dans 3 solutions aqueuse de ph différents (1, 7 et 13) => légére coloration mais du solide reste toujours (ne devrait-il pas y avoir dissolution totale des oxydes ??)
    Est-ce que les solvants organiques utilisés sont-ils assez fort?
    On observe toujours des paillettes lors de la dissolution des oxydes. est-ce que cela fais parti du minerai?
    Ne peut-on pas attaquer directement le minerai à l'acide pour dissoudre l'oxyde de fer? Ou y-a-t'il un autre moyen de le dissoudre?

    2ième méthode : dosage par complexation
    aprés attaque à l'acide nitrique du rouge a lévres et calcination à 600°C
    il faut redissoudre avec de l'eau distillé et on dose avec de l'orthophénanthroline. mais n'est ce pas un indicateur coloré?
    Si je fais un dosage avec ça par exemple, je mets dans mon erlen mes ions Fe2+ et dans la burette: l'orthophénanthroline ?
    SOS à l'aide.......
    merci d'avance

  9. #8
    invite454a8f70

    Re : Projet tutoré chimie

    bonsoir,

    je suis étudiante en 2 ème année de DUT de chimie et j'ai choisi comme sujet le dosage des oxydes de fer dans le rouge à lèvre.
    je souhaiterai savoir comment dissoudre le bâton de rouge à lèvres et comment isoler les oxydes de fer tout cela en utilisant la méthode de spectrométrie d'absorption atomique.


    Merci d'avance

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Projet tutoré chimie

    bonsoir
    je suppose qu'une première étape sera de dissoudre le bâton dans un mélange eau/alcool puis d'extraire les molécules organiques par des solvants (dichlorométhane)
    cordialement

  11. #10
    invite454a8f70

    Re : Projet tutoré chimie

    est-ce que le rouge à lèvre se dissout totalement dans le mélange eau/alcool ?
    lorsqu'on extrait les molécules organiques : doit-on le passé au spectro directement ou y a t-il une autre étape avant??

    merci

  12. #11
    moco

    Re : Projet tutoré chimie

    L'oxyde de fer est une poudre brune, qui est l'un des produits les plus difficiles à extraire et à faire passer en solution. Il ne se dissout dans rien, ni acide, ni base, ni solvant organique. La seule façon d'en faire quelque chose est de le désagréger dans un creuset de platine, en le mélangeant avec beaucoup de KHSO4 (hydrogénosulfate de potassium), et en chauffant à la flamme jusqu'à fusion totale du mélange. Dans ce cas il se transforme en sulfate de fer soluble dans l'eau. On peut ensuite le doser par titrage ou par spectrométrie, c'est égal.

  13. #12
    invite454a8f70

    Re : Projet tutoré chimie

    si j'ai bien compris, je dois dissoudre le bâton de rouge à lèvre avec un mélange eau/alcool. On obtient deux phases, on extrait la phase organique avec du dichlorométhane. A partir de la, comment faire pour obtenir l'oxyde de fer? Dois-je le passé au rotavapor?


    Merci

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Projet tutoré chimie

    bonsoir
    si j'ai bien suivi ce qu'a écrit moco, ton oxyde de fer ne sera soluble dans rien
    tu vas donc essayer de dissoudre tout le reste !
    tout ce qui compose le bâton de rouge à lèvre sera soluble dans l'eau ou les solvants organiques
    à la fin, il ne te restera que l'oxyde de fer ... qu'il te faudra caractériser (cf message de moco)

    cordialement

  15. #14
    invite454a8f70

    Re : Projet tutoré chimie

    Bonjour,

    Comment dissoudre tout le reste? j'ai compris le principe mais j'arrive pas à voir les manipulations que je dois effectuer afin d'obtenir que l'oxyde de fer...

    Merci

Discussions similaires

  1. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  2. le clonage humain en projet tutoré
    Par invite619e8a3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h29
  3. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  4. Projet individuel tutoré
    Par invite1e4bb940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h28
  5. projet tutoré ALCHIMIE
    Par invite5b9373fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2004, 09h12