Taïwan
Avez-vous plus de détails techniques ?
La premiere pile a chlorophylle 100% naturelle
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/56768.htm
Le scientifique taiwanais LIAO Chung-Pin a invente la premiere batterie au monde fonctionnant entierement a la chlorophylle. Cette pile, dont la puissance est pour le moment deux fois moindre qu'une pile ordinaire, peut fournir de l'electricite pendant 2 a 7 jours mais sa capacite de stockage serait superieure a celle d'une pile a combustible. Pour la recharger, rien de plus simple : il suffit de la plonger dans n'importe quel liquide pendant 10 secondes.
Deux autres avantages sont a noter : tout d'abord, le cout de production de cette pile a chlorophylle serait tres bon marche (environ 5 centimes d'euros piece), mais elle ne contiendrait egalement aucune substance toxique. Cette invention fait actuellement l'objet d'une demande de brevet international et le professeur LIAO s'attend a voir une production de masse de ce type de batterie dans un avenir proche.
Sources :
- http://taiwaninfo.nat.gov.tw/Societe/1225338871.html
- http://www.etaiwannews.com/etn/news_....php?id=775823
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/R9Nxj
_ _ _ _ _
Un chercheur taiwanais invente la première pile à la chlorophylle 100% naturelle
Un scientifique taiwanais, Chungpin Hovering Liao, a inventé la première pile au monde fonctionnant à la chlorophylle naturelle. Cette pile, dont la puissance est pour l’heure moitié moindre que celle d’une pile ordinaire, peut fournir de l’électricité pendant 2 à 7 jours.
Pour la recharger, 10 secondes seulement sont nécessaires : il suffit de la mouiller. La chlorophylle est déjà utilisée pour d’autres applications, notamment pour améliorer le rendement électrique des panneaux photovoltaïques. Elle permet ici de produire du courant sans émission polluante.
Lors d’une conférence de presse hier, Chungpin Hovering Liao, qui est professeur à la Faculté d’électro-optique et de science de la matière de l’Université nationale Formosa, dans le district de Yunlin, a précisé que cette pile, dont le coût de production est inférieur à 2 dollars taiwanais, devrait être commercialisée d’ici 6 mois.
Agé de 49 ans, Chungpin Hovering Liao est un chercheur multidisciplinaire. Après une licence en ingénierie nucléaire de l’Université nationale Tsing Hua, à Hsinchu, il a obtenu un mastère et un doctorat en science des plasmas et technologies de la fusion de l’Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis.
-----