bonjour,j'aimerais savoir si un chimiste (un peu expérimenté pourrait m'apporter quelques précisions sur les cinétiques:
avec les halogenoalcanes , on apprend que les réactions d'élimination sont favorisées par la température.
j'en ai tiré le petit modèle cinétique suivant: le facteur A pré-exponentiel de la loi d'Ahrénius est plus grand pour les réactions acido-basiques (ce qui est cohérent avec le fait que l'encombrement stérique ne nuisent pas (ou peu?) au caractère basique d'une espèce) ET que Ea,l'énergie d'activation, soit plus grande pour les réactions acido-basiques. (seul moyen d'obtenir un croisement des courbes k(T)=Aexp(-Ea/RT))
mais par ailleurs,on peut lire que de manière générale, les réactions acido-basiques sont plus rapides que les autres (SN,etc)....
est-ce alors un effet thermodynamiques? c'est à dire K (cst d'equilibre) des réactions acido-basiques augmentent plus vite avec la température que K des autres réactions? c'est à dire enthalpie standard a/b > enthalpie standard des autres (en valeur absolue)?
ou bien encore ce qui est vrai pour les réactions acido-basiques n'est pas vrai pour les réactions d'élimination (réactions acido-basiques particulières) ....
des commentaires,please?
-----