Bonjour à tous!
J'ai un DM de Chimie à rendre mardi et je pensais y arriver toute seule (foutu pretention!) seulement voila il a certaines questions qui me derangent car cest tellement simple que j'ai limite l'impression qu'il y a des pieges...
alors voila dans un premier temps, on considere l'acide éthanoïque et l'hydrogenocarbonate de sodium qui réagissent en produisant un dégagement gazeux.
Ils demande d'identifier les couples acide/base du mélange : CH3COOH/CH3COO- et pour lhydrogenocarbonate de sodium je serai tentée de mettre NaHCO3-/NaCO3²- vu que lhydrogenocarbonate c'est HCO3-/CO3²-...euh bon j'imagine que je barbarise un peu l'truc mais j'ai besoin que vous maidiez pour cette petite chose...
Aussi, ils demandent "que donne la dissolution dans l'eau de l'hydrogénocarbonate de sodium?"...Oui alors là je comprends pas trop...A moins que les lois de l'éducation nationale concernant la chimie en 1ereS aient changée en quelques jours et que mardi je serai autorisée à écrire "ca donne de l'eau salée" j'ai bien peur d'avoir tout faux à cette question.
Donc tout ca me coince car je ne peux pas écrire l'équation de la réaction et le gaz que tout ce p'tit mélange produit au final!
Bon et si vous vous ennuyez je vous donne la fin de l'exo :
- etablir le tableau d'avancement de la réaction
- quelle est la masse d'hydrogenocarbonate ayant réagi?
- quel est le pourcentage massique d'Hgncrnte (pour aller plus vite) de sodium du produit commercial?
Pour ces trois dernière question je ne vous demande aucune aide, a moins que vous teniez absolument à me la donner...
Merci d'avance!!!
A bientot!
-----