Reactions acido-basiques :DM!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reactions acido-basiques :DM!



  1. #1
    invite89e1b57c

    Reactions acido-basiques :DM!


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un DM de Chimie à rendre mardi et je pensais y arriver toute seule (foutu pretention!) seulement voila il a certaines questions qui me derangent car cest tellement simple que j'ai limite l'impression qu'il y a des pieges...
    alors voila dans un premier temps, on considere l'acide éthanoïque et l'hydrogenocarbonate de sodium qui réagissent en produisant un dégagement gazeux.
    Ils demande d'identifier les couples acide/base du mélange : CH3COOH/CH3COO- et pour lhydrogenocarbonate de sodium je serai tentée de mettre NaHCO3-/NaCO3²- vu que lhydrogenocarbonate c'est HCO3-/CO3²-...euh bon j'imagine que je barbarise un peu l'truc mais j'ai besoin que vous maidiez pour cette petite chose...

    Aussi, ils demandent "que donne la dissolution dans l'eau de l'hydrogénocarbonate de sodium?"...Oui alors là je comprends pas trop...A moins que les lois de l'éducation nationale concernant la chimie en 1ereS aient changée en quelques jours et que mardi je serai autorisée à écrire "ca donne de l'eau salée" j'ai bien peur d'avoir tout faux à cette question.

    Donc tout ca me coince car je ne peux pas écrire l'équation de la réaction et le gaz que tout ce p'tit mélange produit au final!

    Bon et si vous vous ennuyez je vous donne la fin de l'exo :
    - etablir le tableau d'avancement de la réaction
    - quelle est la masse d'hydrogenocarbonate ayant réagi?
    - quel est le pourcentage massique d'Hgncrnte (pour aller plus vite) de sodium du produit commercial?

    Pour ces trois dernière question je ne vous demande aucune aide, a moins que vous teniez absolument à me la donner...
    Merci d'avance!!!
    A bientot!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    le couple que tu écris pour l'hydrogénocarbonate devrait être avec Na2CO3
    perdu, c'est l'autre couple de l'hydrogénocarbonate, celui avec l'acide carbonique qui est instable et donne du dioxyde de carbone (d'où les bulles)

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Aussi, ils demandent "que donne la dissolution dans l'eau de l'hydrogénocarbonate de sodium?"...Oui alors là je comprends pas trop...A moins que les lois de l'éducation nationale concernant la chimie en 1ereS aient changée en quelques jours et que mardi je serai autorisée à écrire "ca donne de l'eau salée" j'ai bien peur d'avoir tout faux à cette question
    Lol, déjà, il y a pas d'ions chlorure, tu ne peux donc pas avoir de sel !!!

    L'équation de dissolution de NaHCO3 est tout simplement :
    NaHCO3 -> Na+ + HCO3-

    Tu comprends peut-être mieux pourquoi ton 2nd couple n'était pas bon

    Tu peux choisir les couples comme te l'as indiqué HarleyApril

  4. #4
    invite89e1b57c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Ok merci ^^ !
    J'ai encore un petit probleme avec l'équation de la réaction...
    J'ai beaucoup de mal avec ce genre de chose...Pourriez vous m'expliquer comment la trouver svp? J'ai les couples qui sont CH3COOH/CH3COO- et CO2,H2o/HCO3- Mais je vois pas comment démontrer que ca donne du dioxyde de carbone..
    Merci davance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    CH3COOH réagit avec HCO3- pour former CH3COO- et CO2,H2O

    A toi de l'équilibrer !

    Ton CO2,H2O correspond à du CO2 dissoud dans l'eau. Seulement il atteint rapidement saturation, et se dégage alors l'air

  7. #6
    invite89e1b57c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Donc je peux suprimer le "H2O" de l'équation? Parceque pour le tableau d'avancement ca me parait plus simple...

  8. #7
    invitecc28040c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Non, tu ne peux pas, sinon, tu vas galérer pour équilibrer l'équation, et ensuite, ça ne correspond pas à ton couple
    Je te rappelle que tu as le couple CO2,H2O/HCO3-

    Après, pour être plus précis, tu as
    CO2,H2O -> CO2 + H2O
    ce qui t'explique la formation de CO2

  9. #8
    invite89e1b57c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Okay okay okay... Alors dans le tableau d'avancement, CO2,H2O est, entre guillemets, un seul "composant" ?

  10. #9
    invitecc28040c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    oui, tout à fait.

    Des fois, on écrit que c'est H2CO3, mais dans ce cas là, on ne voit pas tellement que c'est l'acide carbonique, et donc va libérer du CO2.

  11. #10
    invite89e1b57c

    Re : Reactions acido-basiques :DM!

    Okay Génial!
    Merci beaucoup! J'espere un jour pouvoir aider les autres comme vous le faites!
    A bientot!

Discussions similaires

  1. Chimie 1ereS : réactions acido-basiques
    Par invitedb7395e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 17h22
  2. Exercice réactions acido-basiques
    Par invite573a32d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2009, 22h10
  3. Reactions acido-basiques
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 16h25
  4. Réactions acido-basiques, calcul du pH
    Par invite171d35eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 10h29
  5. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37