Bonjour , je souhaite déja à tout le monde une trés bonne année !!
En fait j'ai un éxercice de chimie à faire pour la rentré et j'ai un peu de mal , voila le sujet :
L'acide sulfurique est l'acide le plus employé dans l'industrie.
On prépare un volume V= 1,00 L de solution S d'acide sulfurique, en diluant un volume v-1,00 mL de solution commerciale dont les caractéristiques sont les suivantes : p=98% en masse d'H2SO4 ; densité d= 1,84 ; masse molaire M=98,1 g.mol-1
On prépare également une solution aqueuse d'ammoniac de concentration cb=2,00.10-2mol.L-1
1) Ecrire la formule brute de l'acide sulfurique et écrire l'équation de sa réaction acido-basique avec l'eau. Quel acide la solution S contient-elle? Donner sa formule et son nom.
H2SO4 + H2O --> HSO4- + H3O+
H3O+ : ion oxonyum
2) Calculer la concentration Cc de la solution commerciale. En déduire la concentration Ca de la solution S en soluté apporté. Calculer les concentrations volumiques molaires des éspèces ioniques présentes dans la solution S.
3) Ecrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit quand on mélange une solution d'acide sulfurique et une solution d'ammoniac.
H2SO4 +NH3 --> HSO4- +NH4+
4) On mélange un volume Vb= 40,0 mL d'ammoniaque avec un volume Va= 40,0 mL de solution S. Dresser le tableau d'évolution de la réaction acido-basique et faire un bilan de matière à l'état final.
5) Calculer les concentrations volumiques molaires de toutes les éspèces chimiques présentes à l'état final.
6) Pour vérifier ces calculs, on procède à la mesure de la conductance de la solution aprèés le mélange. On en déduit la valeur de la conductivité de la solution sigma= 510.10-3 S.m-1.
Cette valeur est-elle compatible avec les résultats de la question 5 ?
Données : conductivité molaire ionique à 20°C (H3O+)=349,8.10-4
" " " (NH4+)=73,5.10-4
" " " (SO42+)=160.10-4
Voila tout , j'aimerai bien que quelqu'un corige ce que j'ai fait ( c'est à dire pas beaucoup ) et que l'on m'aide pour les questions que je n'ai pas faites ! Merci.
-----