Bonjour, j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce pour un exercice que l'on m'a donné: voilà les indications :
Considérons les 3 oxoacides du phosphore :
H3PO2 : acide hypophosphoreux
H3PO3 : acide orthophosphoreux
H3PO4 acide orthophosphorique
On donne
(1) : E°(H3PO3/ H3PO2) = -0.5 V
(2) : E°(H3PO4/ H3PO3) = -0.28 V
(3) H3PO2 = H2PO2- + H+ pK1-3 = 2
(4) H3PO3 = H2PO3- + H+ pK1-4 = 2
(5) H3PO4 = H2PO4- + H+ pK1-5 = 2
(6) E°(H+/H2) = 0 V
1. A p=5, écrire les équations redox des couples H3PO3/ H3PO2 et H3PO4/ H3PO3, après avoir considéré la forme stable de chacun des trois acides. Calculer les potentiels normaux correspondants
2. En déduire que les ions H2PO2- et H2PO3- sont métastables en solution aqueuse à pH=5. Quelles réactions devraient on observer ? Pourquoi peut on néanmoins, conserver des solutions aqueuses d’hypophosphite et de phosphite ?
Voila mon enoncé mais j'ai un gros problème car je ne sais pas ce qu'est la forme stable des acides.
Je pensais au depart que l'on pouvais savoir si une réaction était stable grace aux entalpies libres mais la on me demande de determiner la forme stable des acides avant d'écrire les équations redox et de calculer E .
Donc voila si quelqu'un sait ce qu'est une forme stable des acides je suis preneuse.
Pour ce qui est de la deuxieme question sur les ions metastable je pense tracer le diagramme de pourbaix du phosphore ainsi que celui de l'eau et ainsi de visualiser ce qui est dans la partit stable de l'eau. Ai-je raison de procéder comme cela?
D'avance merci
-----