Fumée / Jaunissement peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fumée / Jaunissement peinture



  1. #1
    invitefbbb4032

    Exclamation Fumée / Jaunissement peinture


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème qui releve de la chimie dans un contexte bien precis, je m'explique :

    Je suis un fabricant de meuble en bois. La méthode de séchage du bois est encore ancestrale, le bois est séché en l’enfumant par un feu de bois dans une chambre fermé pendant 10 jours. Les planches de bois ressortent sèchent mais il faut retirer quelques millimètre d’épaisseur pour supprimer la partie un peu carbonisée de surface avant de faire les composant qui serviront à faire le meuble. Une fois le meuble fini, il rentre dans mon process de finition.

    Nous utilisons des peintures à base d’eau qui réagissent très mal au contact d’un bois qui à été brûlé (est ce dû au carbone, je n’en sais rien, je ne suis pas chimiste...)

    En tout cas si certaines des planches n’ont pas bien été rabotées pour enlever la couche qui sent la fumée, j’obtiens une réaction avec ma finition et mon meuble jaunit dans les zones concernées. Les zones qui ont jaunies sentent toujours très fort la fumée (odeur relevée simplement avec le nez)

    Mon problème est que je ne peux pas sentir en détail l’ensemble de ma production !

    Je recherche donc un système de détection que je pourrais utiliser pour déceler des zones sensible sur mes meubles avant de lancer la finition.

    La question est de savoir si l’odeur du bois brûlé (odeur d’un feu de bois) est décelable par une réaction chimique ou un procédé facile à mettre en place

    En espérant recevoir de l'aide l'un de vous

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Fumée / Jaunissement peinture

    bonjour,

    Je trouve le problème intéressant, mais je n'ai pas de réponse sure à 100%, juste des déductions. J'écris ma démarche pour que quelqu'un puisse me contredire ou confirmer ce que je dis.
    L'odeur de brulé doit correspondre à la cendre (odeur de feu de bois sur les vêtements quand on été a proximité d'un feu de bois) qui est basique, si tu pulvérises une solution d'eau qui contient un indicateur coloré, il va peut etre se colorer en présence des zones qui sentent le brulé.

    Je dis peut être puisqu'une odeur peut être donné par des quantités infimes de cendre qui ne suffiront pas à réagir complètement et a provoquer le virage de l'indicateur.

    la phénolphtaléine est l'indicateur qui me parrait correspondre le mieux à ta demande, sur le bois, la couleur rose se verra!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nolphtal%C3%A9ine
    tu peux peut être un peu basifier la solution avec un base faible (très peu) pour faciliter la transition genre Na2CO3

    peux tu faire le suivi de tes expériences sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter.

    il est possible que je soit un peu a coté de la plaque, donc c'est n'est pas parce que ma "solution" ne marche pas qu'il n'y en a pas.

Discussions similaires

  1. Peinture
    Par invite84254f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2014, 16h43
  2. Jaunissement de la peau
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 19h23
  3. Contre le jaunissement du tabac
    Par invite75fca396 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 11h38
  4. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 19h21
  5. Jaunissement du papier photo
    Par invite3959bb74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 19h23