Bonjour,
J'ai un problème qui releve de la chimie dans un contexte bien precis, je m'explique :
Je suis un fabricant de meuble en bois. La méthode de séchage du bois est encore ancestrale, le bois est séché en l’enfumant par un feu de bois dans une chambre fermé pendant 10 jours. Les planches de bois ressortent sèchent mais il faut retirer quelques millimètre d’épaisseur pour supprimer la partie un peu carbonisée de surface avant de faire les composant qui serviront à faire le meuble. Une fois le meuble fini, il rentre dans mon process de finition.
Nous utilisons des peintures à base d’eau qui réagissent très mal au contact d’un bois qui à été brûlé (est ce dû au carbone, je n’en sais rien, je ne suis pas chimiste...)
En tout cas si certaines des planches n’ont pas bien été rabotées pour enlever la couche qui sent la fumée, j’obtiens une réaction avec ma finition et mon meuble jaunit dans les zones concernées. Les zones qui ont jaunies sentent toujours très fort la fumée (odeur relevée simplement avec le nez)
Mon problème est que je ne peux pas sentir en détail l’ensemble de ma production !
Je recherche donc un système de détection que je pourrais utiliser pour déceler des zones sensible sur mes meubles avant de lancer la finition.
La question est de savoir si l’odeur du bois brûlé (odeur d’un feu de bois) est décelable par une réaction chimique ou un procédé facile à mettre en place
En espérant recevoir de l'aide l'un de vous
D'avance merci
-----