cycle de hess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cycle de hess



  1. #1
    invite0fc3bba4

    cycle de hess


    ------

    hello !!!

    alors j'ai un gros souci je comprend le cycle de hess mais je ne vois pas comment il faut l'appliquer comme par exemple qu'on nous demande l'enthalpie de la reaction et qu'on nous donne trois equation avec leur enthalpie ???
    j'espère que vous voyez ce que je veu dire et que je ne suis pas tro floue dans mes explications

    merci d'avance
    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : cycle de hess

    Bonjour,

    si mes souvenirs sont bon, l'enthalpie d'une réaction est une grandeur qui ne dépend pas du chemin suivi.
    La loi de Hess dit juste que au lieu de calculer l'enthalpie de la réaction directement, c'est-à-dire en tenant compte de la réaction, des changements de température et des changements d'état (ce qui se passe en réalité), il suffit juste de calculer chaque chose dans son coin et de les additioner.
    Concrètement, tu calcul l'enthalpie des réactifs pour les faire passer de la température standart dont tu connais les données à la température de réaction. Si besoin est, tu calcul l'enthalpie de fusion et/ou d'évaporation
    Tu calculs ensuite l'enthalpie de la réaction
    Et enfin tu calcul l'enthalpie de changement de température des produit comme tu l'as fait avec les réactifs

    Voilà si quelqu'un voit autre chose ou que je me suis trompé, n'hésitez pas, mes souvenires sont assez lointain.

    Cordialement

  3. #3
    invite4ac5ba37

    Re : cycle de hess

    Bonjour,
    Si on te donne trois équations, il suffit de les additionner en inversant le sens de certaines d'entr'elles pour faire en sorte que leur somme te donne l'équation demandée. Si tu as inversé le sens d'une équation, tu changes le signe de la variation d'enthalpie. Puis tu fais la somme des variations d'enthalpie C'est tout

  4. #4
    invite39dcadc1

    Re : cycle de hess

    Bonjour,
    J'ai un problème concernant mon TP de Thermochimie. Je n'arrive pas à former le cycle de Hess, c.à.d. trouver l'enthalpie de la réaction de neutralisation de l'acide acétique par les réactions suivantes:

    CH3COOH + OH- ------> CH3COO- + H2O

    H3O+ + OH- -----> 2 H2O

    On connait les enthalpies de ces deux réactions, et on veut savoir l'enthalpie pour cette réaction:

    CH3COOH + 2 H2O ------> CH3COO- + H3O+


    J'ai essayé de résoudre même avec une combinaison linéaire mais je n'arrive pas. S'il vous plait, aidez-moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d3a3e69

    Re : cycle de hess

    tu ne risques pas d'y arriver car ta réaction finale n'est pas équilibrée, il faut une seule molécule d'eau. Réessaye ainsi.

  7. #6
    invite39dcadc1

    Re : cycle de hess

    La réaction de neutralisation équilibrée sera:
    CH3COOH + 2 H2O ------> CH3COO- + H3O+ H2O

    Alors, la somme des chaleur de réactions est nulle, on aura:

    0= H1 - H2 + Hr

    C'est bien ça?
    Merci pour ta réponse.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cycle de hess

    c'est bien ça

    cordialement

Discussions similaires

  1. energie de liaison et cycle de Hess
    Par invite1729a7f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 16h28
  2. hess
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 14h45
  3. loi de hess
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h35
  4. Cycle de Hess
    Par invite7603f506 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 09h23
  5. cycle de HESS
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 18h49