Ethanol + Chlore + OH- = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ethanol + Chlore + OH- = ?



  1. #1
    maicon74

    Ethanol + Chlore + OH- = ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais besoin d'un peu de chloroforme pour une manip et n'en n'ayant pas sous la main, j'ai voulu en synthétiser à partir de éthanol et d'acétone en milieu basique. J'ai donc fait buller du dichlore dans quelques millilitres d'éthanol avec quelques pastilles de soude.

    J'ai laissé mon montage sous agitation pendant 2 heures et j'ai obtenu une solution orange très foncé (voire marron). Je m'attendais à avoir une solution incolore ou légèrement jaune dans tous les cas (chloroforme incolore, éthanol presque incolore, acétone incolore, acétaldéhyde incolore, chlorures d'acyles ou de chloroacyles correspondants incolores etc...). J'ai intensifié le débit de dichlore et j'ai obtenu en 20 min une solution jaune vif orangé opaque.

    J'avais une publi (réaction haloforme) là dessus mais pas moyen de mettre la main dessus. D'après ce que j'avais lu, l'éthanol est d'abord oxydé en acétaldéhyde, puis le méthyle est progressivement chloré et devient un bon groupe partant. En théorie, j'ai du formiate de sodium et du chloroforme à la fin. J'ai croisé sur le forum un éthanolate de sodium marron foncé (http://forums.futura-sciences.com/ch...de-sodium.html) mais ça n'explique pas le pourquoi du comment...

    Donc voilà j'aimerais savoir si quelqu'un pense avoir une idée sur ce que j'ai pu obtenir à la fin de ma manip.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    maicon74

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    Personne n'a une idée sur le produit ou le mélange de produits oranges que j'ai pu avoir par l'action de Cl2 sur l'éthanol ?
    Merci d'avance.

  3. #3
    invitede613ffb

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    Citation Envoyé par maicon74 Voir le message
    Bonjour à tous,

    D'après ce que j'avais lu, l'éthanol est d'abord oxydé en acétaldéhyde, puis le méthyle est progressivement chloré et devient un bon groupe partant. En théorie, j'ai du formiate de sodium et du chloroforme à la fin. J'ai croisé sur le forum un éthanolate de sodium marron foncé (http://forums.futura-sciences.com/ch...de-sodium.html) mais ça n'explique pas le pourquoi du comment...


    Merci d'avance !

    il semblerait qu'il y une réaction acide-base entre ton éthanole et les ions hydroxyde (venant des pastilles de soudes) pour donner l'ion éthanolate et de l'eau
    ensuite, il se forme de l'éthanolate de sodium.

    Si j'ai bien compris tu veux oxyder ton éthanolate en aldhéyde ? ce n'est pas la soude qu'il faut utiliser dans ce cas

  4. #4
    maicon74

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    Pour la déprotonation de l'éthanol, je n'ai pas de soucis. J'avais trouvé un mécanisme concerté formation de l'éthanolate puis oxydation par le dichlore (pas par la soude bien sûr). Je n'ai pas la publi sous la main mais il y a une ébauche de mécanisme sur un article de la wikipédia anglophone (http://en.wikipedia.org/wiki/Haloform_reaction).
    Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est la couleur qu'à pris la solution, qui ne correspond à rien du tout dans les réactifs, intermédiaires et produits que j'ai envisagé...

    Merci quand même pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede613ffb

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    tu as spectromètre ? Si oui, fais une analyse par spectro IR pour voir si ta solution contient de chloroforme. (ou autre chose).

  7. #6
    maicon74

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    J'ai fais un IR et une RMN 1H au moment ou ma solution était vraiment orange très foncé. C'est un sacré mélange lol. Pour l'IR, à part la bande de l'alcool j'ai pas grand chose d'exploitable (pas une seule bande caractéristique à par l'éthanol et l'éthanal, et encore je ne suis pas sûr). Pour la RMN, j'ai un fouilli de pics que j'ai attribué à l'alcool aussi, mais il me reste des tas de pics superposés. Donc ça va être difficile d'en tirer quoi que ce soit

    Je n'ai pas accès à mon labo avant la fin de la semaine prochaine, donc je n'ai pas encore fais de spectres de mon produit final, devenu jaune fluo.

  8. #7
    Farfadead

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    hello,
    ça ne me choque pas du tout que tu ais une espèce de bouillie noire a la fin de ta réaction, tes conditions expérimentales ne sont pas des plus douces (oxydant fort, basique fort) et pour un peu qu'il y ai quelques impuretés dans des réactifs au départ (dans la potasse, dans l'air, ou encore de l'éthanol, de la graisse de rodage, du savon sur la verrerie) des réactions parasites viennent polluer ton milieu réactionnel.
    D'expérience je n'ai JAMAIS eu une synthèse avec dans mon ballon uniquement les réactifs et les produits. Et la purification c'est toujours imposée...

  9. #8
    maicon74

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    C'est vrai qu'une analyse sur un intermédiaire dans mon cas est un peu bête. Je verrai bien si j'ai obtenu ce que je voulais après purif. Je pense que ce sont sûrement des impuretés dans l'éthanol (il n'était pas de première qualité) qui ont dû tout bêtement donner cette couleur en s'oxydant.

    Merci pour ta réponse

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    Le chloroforme en milieu basique peut faire des choses amusantes aussi.
    Si les conditions ne sont pas contrôlées, tu peux avoir formation de dichlorocarbène, qui va mettre le souk dans ta solution.

  11. #10
    maicon74

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    Il ne faut pas un métal en plus, par exemple du zinc, pour pouvoir obtenir un carbène ? La dernière fois que j'en ai synthétiser un, je partais du chlorure de trichloroacétyle, et même avec un catalyseur et 4 heures d'ultrasons, je n'avais que 10% de carbène formé et ayant réagi (c'était pour une cycloaddition [2+2])...

  12. #11
    koni

    Re : Ethanol + Chlore + OH- = ?

    1mole de 1,3-dihydroxybenzene chloré à 10moles/mole forne 1mole de CHCl3 en quelques secondes. Si tu as du résorcinol ou un autre composé très réactif ... tu peut tenter la manip avec une disti pour récupérer le CHCl3 (donc purifié).Utilise de NaOCl déja basique et moins dangeureux...et tu auras aussi de jolies couleurs du jaune au violet...

Discussions similaires

  1. Le chlore
    Par invite6a5118ff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2021, 20h36
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  3. Chlore
    Par inviteb595f793 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  4. Javel/chlore
    Par invitebdd76bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h22
  5. le Chlore
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12