Bonjour à tous,
J'avais besoin d'un peu de chloroforme pour une manip et n'en n'ayant pas sous la main, j'ai voulu en synthétiser à partir de éthanol et d'acétone en milieu basique. J'ai donc fait buller du dichlore dans quelques millilitres d'éthanol avec quelques pastilles de soude.
J'ai laissé mon montage sous agitation pendant 2 heures et j'ai obtenu une solution orange très foncé (voire marron). Je m'attendais à avoir une solution incolore ou légèrement jaune dans tous les cas (chloroforme incolore, éthanol presque incolore, acétone incolore, acétaldéhyde incolore, chlorures d'acyles ou de chloroacyles correspondants incolores etc...). J'ai intensifié le débit de dichlore et j'ai obtenu en 20 min une solution jaune vif orangé opaque.
J'avais une publi (réaction haloforme) là dessus mais pas moyen de mettre la main dessus. D'après ce que j'avais lu, l'éthanol est d'abord oxydé en acétaldéhyde, puis le méthyle est progressivement chloré et devient un bon groupe partant. En théorie, j'ai du formiate de sodium et du chloroforme à la fin. J'ai croisé sur le forum un éthanolate de sodium marron foncé (http://forums.futura-sciences.com/ch...de-sodium.html) mais ça n'explique pas le pourquoi du comment...
Donc voilà j'aimerais savoir si quelqu'un pense avoir une idée sur ce que j'ai pu obtenir à la fin de ma manip.
Merci d'avance !
-----