Composants de la pomme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Composants de la pomme



  1. #1
    invite62b2c0aa

    Lightbulb Composants de la pomme


    ------

    Voilà, je fais un TPE sur le pourrissement des fruits (et légumes) et plus particulièrement sur la pomme (parce que moins chère et disponible en grande quantité au lycée). On avait pensé faire une chromatographie pour identifier les composants chimiques de la pomme, saine et pourrie (ou en état de pourrissement avancé...). Il paraîtrait que des gars de l'IUT seraient intéressés par l'expérience, mais ils veulent savoir quels composants on souhaite identifier. Seulement on ne sait pas ce qu'on pourrait trouver. On aurait pour cela besoin d'un peu d'aide. J'ai cherché un peu sur internet et il y aurait des composés phénoliques : des flavonols présents dans la peau des pommes. http://www.omafra.gov.on.ca/french/c...on_1205a12.htm. Mais ça ne nous donne qu'une partie de la composition, je pense. Merci de compléter si vous connaissez à peu près les composants, au moins savoir dans quelles familles d'espèces chimiques chercher.

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Composants de la pomme

    Bonjour,

    Un extrait brut de pomme contiendra énormément de choses. Des sucres, des protéines, des acides aminés et nucléiques, des molécules odorantes et gustatives, et j'en passe. Il faudra donc procéder à une extraction.

    Le phénomène de pourrissement étant dû aux actions bactériennes, je pencherais pour une analyse de l'évolution des sucres qui doivent surement être transformés en éléments acides.
    Quant à la manière, je laisse plus expérimenté que moi dans le domaine s'avancer.

Discussions similaires

  1. La couleur de la pomme
    Par invitee59c93c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2017, 21h02
  2. La pomme de newton
    Par invite64ddf6c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 15h54
  3. Le poids de la pomme
    Par softage dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2008, 15h51
  4. La couleur de la pomme
    Par invitee59c93c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 16h35
  5. la pomme de newton
    Par invitee2012d87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 15h39