La couleur de la pomme
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La couleur de la pomme



  1. #1
    invitee59c93c2

    La couleur de la pomme


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en première, et j'ai choisi comme sujet de TPE la couleur de la pomme, c'està dire que je dois présenter les différents pigments de ce fruit et l'action de l'environnement sur sa couleur. Internet étant assez pauvre sur le sujet, je bloque sur certains points : par exemple, comment les anthocyanes se forment-ils? pourquoi certaines races de pommes ne contiennent-elles pas d'anthocyane?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : La couleur de la pomme

    Bonsoir,

    par exemple, comment les anthocyanes se forment-ils?
    Si vous taper " biosynthese des anthocyanes " dans google et google image vous dvriez trouver quelques renseignements.

    pourquoi certaines races de pommes ne contiennent-elles pas d'anthocyane?
    Juste une remarque : en science il ne faut pas dire pourquoi mais comment. Le pourquoi peut sous-entendre que les pommes de terre ont une volonté.
    Peut être que les anthocyanes ne leurs sont pas utiles donc les pressions de selection portant sur la biosynthèse d'anthocyane se sont relachées et donc la biosynthèse a pu s'inactiver.

  3. #3
    invitee59c93c2

    Re : La couleur de la pomme

    Merci pour ces réponses.
    J'aurai une autre question : comment la chlorophylle se dégarde-t-elle? Sous l'action de quel mécanisme?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : La couleur de la pomme

    J'ai trouvé un site à visiter de toute urgence ! avec des manipulations ( qui ne sont pas forcément des expériences ).
    Tu devrais y trouver ta réponse.

    comment la chlorophylle se dégarde-t-elle? Sous l'action de quel mécanisme?
    Comment ? et bien c'est une action enzymatique ça oui mais je n'en connais pas les noms des enzymes et leur activité mais c'est expliqué dans le site.
    Quel est le signal induisant cette dégradation ? Ils sont multiple et plus ou moins directe.... Par exemple si tu prive les parties photosynthtétique de la plante alors la chlorophylle va disparaitre de ces parties( cela ne veut pas dire qu'elle a été dégradé : elle a put être exportée ).
    L'hiver beaucoup de végétaux dégradent leur chlorophylle aussi.

    Voila,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solene Tpe

    Re : La couleur de la pomme

    Bonjour, nous faisons également un TPE sur la couleur de la pomme (les pigments etc...) nous aimerions savoir si il est possible que vous me contactiez pour échanger à ce sujet ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La couleur de la pomme

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par solene Tpe Voir le message
    Bonjour, nous faisons également un TPE sur la couleur de la pomme (les pigments etc...) nous aimerions savoir si il est possible que vous me contactiez pour échanger à ce sujet ?
    Attention à ne pas déterrer de vielles discussions. Si tu as une question, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet (et de ne pas se contenter de demander une discussion par MP. On perd un peu l'intérêt d'un forum).

Discussions similaires

  1. La couleur de la pomme
    Par invitee59c93c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 15h35
  2. Volume d'une pomme
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 20h53
  3. vieillissement de la pomme
    Par invite74f31b31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 09h36
  4. la pomme de newton
    Par invitee2012d87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 14h39
  5. croissant et pomme...
    Par invited3630410 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2004, 09h39