Raviver une impression thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raviver une impression thermique?



  1. #1
    Tropique

    Raviver une impression thermique?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il un truc pour rendre à nouveau lisible un document sorti d'une imprimante thermique?
    J'ai acheté il y a environ 3 ans un mitigeur garanti 5 ans, qui vient de rendre l'âme.
    J'ai donc ressorti le ticket de caisse, qui sert également de bon de garantie, et là, horreur, tout s'est effacé avec le temps. D'habitude, je fais une photocopie de ce genre de ticket, mais ici, la tuile, j'ai justement oublié.
    Sous une lumière intense, on arrive encore à lire un fantôme de quelque chose, mais il faut une certaine bonne foi pour distinguer quoique ce soit. Or, je crains que la bonne foi soit précisément ce qui manque au fournisseur, raison pour laquelle j'aimerais avoir un document un peu plus utilisable avant de faire valoir mes droits.
    Quelqu'un aurait-il une idée?
    Merci

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Raviver une impression thermique?

    Bonjour Tropique

    Tu devrais poser la question aux chimistes. Ce sont les champions du révélateur en tout genre.
    Les messages secrets révélés par un process chimique ils doivent savoir faire.

    Cordialement

  3. #3
    Tropique

    Re : Raviver une impression thermique?

    Oui, c'est peut-être préférable. Ici, ça n'inspire pas grand monde.
    Si un modo peut s'en charger...
    Merci.

    Bonjour
    OK je le fais.

    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/12/2008 à 06h05. Motif: Déplacement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Tropique

    Re : Raviver une impression thermique?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Ce sont les champions du révélateur en tout genre.
    Pas de champion à l'horizon?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raviver une impression thermique?

    Bonjour

    J'ai tendance à penser qu'un procédé chimique ne fonctionnera pas, sans compter que tu n'a pas droit à l'erreur, donc impossible d'expérimenter...
    Je pense qu'il faudrait plutôt scanner ou photographier ton ticket et jouer sur les niveaux. Etant amateur de photo il m'arrive parfois de faire ce genre de retouche; c'est assez surprenant ce qu'on peut révéler par ce procédé, particulièrement avec un appareil reflex qui a généralement 4096 niveaux de luminance.

  7. #6
    Tropique

    Re : Raviver une impression thermique?

    Oui, c'est ce que je ferai de toutes manières avant de tenter quoique ce soit: jusqu'à présent, la seule méthode que j'aie trouvée sur le net consiste à passer un fer à repasser (chaud) dessus.
    En théorie, tout devrait noircir, sauf les parties qui étaient précédemment imprimées; on doit donc se retrouver avec un négatif.
    Mais la méthode me parait assez violente et irréversible, et s'il y a une faille dans la théorie, c'est la fin de parcours. C'est pour ça que je cherche une méthode "douce".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    maicon74

    Re : Raviver une impression thermique?

    Selon le papier utilisé et surtout ses constituants, tu peux utiliser un oxydant ou un reducteur qui va piéger soit les molécules du colorant noir du texte, soit les molécules du colorant qui n'a pas encore réagit (le blanc). C'est un peu comme le principe de la photographie argentique. Après, en chauffant (fer à repasser ou moins soft, flamme d'un briquet), tu ravive légèrement les caractères initialement noir. Le problème c'est que c'est vraiment sélectif et que tout dépend des constituants du papier.

    J'avais une vieille facture A4 sur papier thermique sur laquelle j'avais voulu faire des tests après qu'elle se soit effacée. Je l'ai coupé en 4 et j'ai testé 4 manip pour tenter de raviver la couleur effacée. La seule qui avait marché était un traitement avec FeCl3 suivit d'un lavage à une solution légèrement basique (Na2CO3 peu concentré). J'avais obtenu après séchage et chauffage un papier brun avec les caractères qui ont réapparu en jaune pâle, mais l'état du papier était lamentable au final.

    Donc voilà c'était juste pour l'anecdote. Je le repète, c'est vraiment très très sélectif et il ne peut que le ticket soit aussi irrecupérable car la réaction pseudochimique qui a lieu lors de l'impression est reversible, donc le papier redevient tout blanc sans aucune manière de raviver la couleur.

  9. #8
    Tropique

    Re : Raviver une impression thermique?

    Snif.... c'est un peu ce que je craignais, mais merci pour les infos.
    Je me contenterai de méthodes purement optiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raviver une impression thermique?

    Sinon il existe une autre méthode que j'ai déjà utilisé pour une raison similaire (perte du ticket de caisse...).

    Tu achètes le même article, tu photocopie le ticket, puis tu ramènes l'article le jour même en demandant le remboursement.
    Tu reviens alors quelques mois plus tard avec le véritable article et la photocopie du ticket de caisse, en expliquant que c'est une copie car les tickets s'effacent avec le temps.

  11. #10
    YUKULELE2

    Re : Raviver une impression thermique?

    Si la poudre qui s'était fixée sur le ticket est tombée elle ne vas pas se remettre en place, soit on dépose une autre poudre soit on chauffe; en chauffant avec une allumette on peut etre sélectif et ne chauffer que là où il faut ; exemple:
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Raviver une impression thermique?

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vieux sujets.

Discussions similaires

  1. Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2011, 09h32
  2. Camera thermique avec une webcam
    Par renaudfrancois dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2009, 21h27
  3. une aide en calcul ( de coef....thermique)
    Par ritchy42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 09h59
  4. impression de typon avec une imprimante jet d'encre
    Par sebinou62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 14h55
  5. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h07