HELP ! Orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

HELP ! Orientation



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Exclamation HELP ! Orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S et souhaite aller l'année prochaine en IUT (Institut Universitaire et Technologique"). Le problème c'est que j'ai très peu d'adresses. De plus, je n'ai pas trouvé grand chose sur google, voilà...
    Quelqu'un pourrait-il me donner une liste de tous les IUT en France ou sinon un lien vers un site sérieux et complet?
    A moins que vous puissiez m'indiquer quelqu'un auprès de qui je pourrais me renseigner ?

    Merci d'avance !!!

    lolo38

    -----

  2. #2
    invitebe767243

    Re : HELP ! Orientation

    Rensiegne toi auprés des BUIO (Bureaux Universitaires d'Information et d'Orientation) présent dans chaque université !!
    Passe par le rectorat de ton academie, dans ton lycée il doit y avoir un conseiller d'orientation...

  3. #3
    inviteab3dfe49

    Re : HELP ! Orientation

    y a mieux que ca ...

    sur ce site tu as toutes les formations qui existent en france ...

    http://www.onisep.fr

  4. #4
    invite63cf8ae5

    Re : HELP ! Orientation

    Excusez-moi, j'avais oublié de préciser que je voulais faire un DUT de chimie...

    Merci à Yogo et AlligO pour leur réponses !!!

    lolo38

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : HELP ! Orientation

    Les études technologiques sont plus précises que la "simple" chimie.

    J'ai par exemple fait un DUT Mesures Physiques (ok option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques), et je bosse maintenant dans un grand labo de chimie du solide (ICMCB).

    J'ai remarqué depuis à Bordeaux la création d'un IUT Génie des Matériaux. J'aurais voulu le faire ...

    En règle générale les IUT prennent donc des noms spécifiques comme "génie des procédés", "génie chimique", "chimie industrielle", "matériaux", ...

    A toi de savoir vers où t'engager.

  7. #6
    invite256e0d8b

    Re : HELP ! Orientation

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne le Nord de la France, j'ai fait un DUT de Chimie à Strasbourg en 1998 et connais d'autre personnes qui ont fait un DUT à Metz (Saint-Avold) Lille et Rennes. Concernant le génie chimique je connais également un groupe ayant fait l'IUT de Nancy (Vandoeuvre).

    Je dois également encore avoir une liste non exhaustive d'autres établissements. Si vous souhaitez des informations (a quelque niveau que ce soit) ou si cela est susceptible de vous interesser contacter moi sur mon adresse e-mail.

    Bien à Vous,

    F. R.

  8. #7
    invite19431173

    Re : HELP ! Orientation

    Si tu nous dis où tu habites, on pourra peut-êtr t'aider avec plus de précision... A moins que tu veuilles absolument voyager...

  9. #8
    invite63cf8ae5

    Smile Re : HELP ! Orientation

    Bonjour à tous !
    Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu si vite !!!
    J'ai trouvé bon nombre d'infos sur le site qu' AlligO m'a conseillé ! Merci encore !!

    Pour répondre à benjy_star, j'habite en France plus précisément en Isère. J'ai "déniché" quelques adresses sur Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Besançon. Je ne pense pas aller plus loin géographiquement.

    La réponse d' ArtAttack m'amène à une question : quelle est la différence entre un DUT de chimie (option chimie ou matériaux) et un DUT génie chimique ?

    Je remercie Fabrice_R pour sa réponse et ne manquerais pas de le contacter sur son adresse e-mail !

    Merci à tous !!!

    lolo38

  10. #9
    inviteabb20795

    Re : HELP ! Orientation

    salut moi je sui en deuxième ané de IUT de chimie accès sur l'environnement a Sète si tu ve tu pe alé sur le site de l'université de montpellier et tu va sur le lien pour l'IUT de Sète yen a un aussi a montpellier (chimie organique) et un a castre (chimie générale = qualité) voila jspr ke ca va d'aider un peu plus si tu ve plus de renseignemen sur sete et montpel mon adresse amil est ### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 15h37.

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  2. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  3. ré orientation ...
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 10h14