orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

orientation



  1. #1
    invitea0052081

    orientation


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Bon alors voilà je suis nouveau sur ce forum et j'aurais aimer avoir quelques renseignement :
    Je suis en Ts et le mois prochain je doit me décider pour mon orientation et j'hésite entre une licence chimie/biologie ou PCEP1. Bon jusqu' a maintenant ça va. J'aimerais connaitre un peut mieux le contenu de ces deux projets pour savoir le quelle est le mieux.
    Savoir si il y a des débouchés en Chimie ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitede613ffb

    Re : orientation

    salut,
    en sortant du bac j'ai fait 1 an de fac de bio mais à part devenir prof ou chercheur, il n'y a pas de débouchés.
    Je suis donc allée en bts chimiste. C'est une bonne formation. Tu pas bcp de TP (10 heures par semaine) et un stage de 2 mois.
    En général, tu trouves du boulot après plus ou moins facilement en fonction de la région où tu vis.
    Je fais en ce moment une licence professionnelle de chimie qui ne sert pas à grand chose, sauf pour les stages qui complètent mon cv.

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : orientation

    salut
    moi aussi j'ai fais un bts chimie et c'est une tres bonne formation. ensuite j'ai continue mes etudes en licence jusqu'en these car quand tu commence l'universite ya rien avant la these. Bac+5 universitaire ne vallent, en france etant donne que les inge sont la et que les industries les embauchent preferentiellement.
    Mon avis, si tu te destines a rester en france fais une ecole d'inge en passant pas une prepa integ ou pas sachant que les integ sont plus faciles en terme de rythmes scolaire.

  4. #4
    invitea0052081

    Re : orientation

    Merci pour ces conseils. Pour ma part il est vrai que je compte rester en france. Le problème c'est l'école d'ingé. avec mes notes c'est impossible mais c'est pas que je suis un ab.... mais que je bosse pas. Bref ! Avec un BTS chimiste tu fais quoi après comme taf ?


    Sagesse n'entre pas en âme malveillante....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : orientation

    salut
    en ce qui concerne les écoles d'ingé en chimie, rien est impossible. j'avais un dossier très moyen au lycée (bon en physique chimie, très moyen voire mauvais ailleurs) et pourtant j'y suis.
    le système scolaire dans le supérieur est différent, des élèves moyens au lycée peuvent y réussir.

    avec un bts tu es technicien. tu peux faire du contrôle (analyse, qualité etc), des synthèses, de la maintenance dans un labo, et surement d'autres choses...

  7. #6
    invite3c6bdfb9

    Re : orientation

    apres un bts tu peux continuer en licence et ensuite integre le cycle inge ou sinon faire une maitrise et integrer le cycle inge mais tu perds une annee ce qui n'est rien au final. Mais choisi ta licence en fonction de l'ecole que tu vises...

  8. #7
    invitea0052081

    Re : orientation

    Une fois de plus merci. Aujourd'hui on a eu une réunion sur les classes prépa. bon vu mon dossier ça ne vaut pas la peine d'essayer mais l'école d'ingé sa m'interesse mais mon dossier est vraiment mauvais enfin 8 p-c et svt et 8 en math a peut près donc si vous connaissez des écoles d'ingé sur concours plutot que sur dossier ? y-a t-il des écoles plus souples que d'autres ?
    Désolé je pose plein de question mais c'est un petit peut inquiètant de pas savoir ce que l'on veut faire ...

  9. #8
    invitede613ffb

    Re : orientation

    http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=9

    il y aura peut être les infos que tu cherches

Discussions similaires

  1. orientation
    Par invitea6901000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 18h32
  2. orientation
    Par invite8f9d32a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 19h32
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15