hydrolyse de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hydrolyse de l'aspirine



  1. #1
    meumeu777

    hydrolyse de l'aspirine


    ------

    Bonjour a tous...
    il y a qq questions que je me pose par rapport a mon tp d'orga
    par exemple pourquoi dans la ballon avec l'aspirine, on utilise un excés d'eau ? et pourquoi on utilise un chauffe ballon au lieu d'un bain marie ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    L'excès d'eau permet un meilleur contact entre l'eau et l'aspirine. L'eau permet de disperser les molécule d'aspirine.
    Ensuite on peut chauffer avec n'importe quoi. C'est égal. Mais c'est peut-être une question de commodité dans ton labo, qui fait choisir un mode de chauffage plutôt qu'on autre.

  3. #3
    Farfadead

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    bonjour,
    au delà de la commodité de labo, je pense que tu utilises un chauffe ballon pour chauffer au delà de 100°C et arriver au reflux de l'eau (qui est le solvant). La réaction est accéléré par les températures élevées.
    je suppose évidement que pour toi, bain-marie est différent de bain d'huile.
    voila!

  4. #4
    meumeu777

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    Dans le cas de cette hydrolyse, quelle est la compositions du filtrat ? et pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    a ton avis?

  7. #6
    moco

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de filtrat ?
    Quand on hydrolyse l'aspirine, on chauffe avec une solution de NaOH. On obtient une solution de salicylate de sodium et d'acétate de sodium. Et tout est dissous. S'il faut filtrer, c'est que ton produit n'est pas de l'aspirine. Ou qu'il y a des données que tu ne nous donnes pas.

  8. #7
    meumeu777

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    je recommence

    je dois realiser l'hydrolyse de l'aspirine en acide salicylique

    On me demande tout d'abord pourquoi on met un excés d'eau dans le monocol avec l'aspirine et l'acide sulfurique et pourquoi on utilise un chauffe-ballon et non un bain-marie

    ensuite je dois faire une filtration sur verre fritté pour isoler le produit brut (acide salicylique) mais on me demande la composition du filtrat ? (y'a une histoire de solubilité mais je ne comprend pas)

  9. #8
    Farfadead

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    tu peux aussi faire l'hydrolyse acide au cas où, tu obtiens l'acide salicylique protoné et insoluble. dans l'autre cas, je pense qu'une acidification a été implicitement menée...

  10. #9
    meumeu777

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait ou m'aider pr mes question ?

  11. #10
    Farfadead

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    franchement, donnes nous des réponses, et on pourra t'aider à partir de là. Les réponses je les connais, le TP je l'ai déjà fait, mais on t'aidera pas si on te donne tout cru les réponses que tu demandes. Réfléchir ça aide à apprendre, et c'est assez efficace.
    En outre, les réponses à tes questions on quasiment été données au dessus. cherches un peu et tu y arriveras j'en suis sur. quand tu as trouvé quelque chose, dis le nous, et on pourra te dire si c'est bon ou pas.

    cordialement.

  12. #11
    meumeu777

    Re : hydrolyse de l'aspirine

    d'accord
    alors je pense que si l'eau met de l'eau en excés c'est pour faciliter la solubilisation de l'aspirine (peut etre vapeur qui s'echappe) puis je pense que dans le filtrat il y aura l'aspirine qui est soluble dans l'alcool, et l'acide salicylique je trouve au dessus (dans le filtrat il ya tout le reste ?)

Discussions similaires

  1. l'aspirine
    Par invitea6d3151c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 22h28
  2. L'aspirine.
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2008, 18h08
  3. hémisynthèse de l'aspirine
    Par invitec37d2b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 17h42
  4. l'aspirine et l'interleukine-1
    Par invite8150df0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 21h16
  5. L'Aspirine
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 10h06