Salut
Pourriez-vous vérifier mes deux premiers réponses et m'aider à résoudre le reste.
1-Un détartrant contient essentiellement de l'acide fumarique H2N-(SO3)H.On considère que c'est le seul acide contenu dans le détartrant ,il se comporte comme un monoacide fort.On prépare une solution aqueuse de soude en dissolvant un peu plus d'un gramme de soude dans 500 ml d'eau : On obtient une solution S1.On doit calculer la concentration de S1 en dosant 20 ml de S1 avec de l'acide chlorhydrique à 0.05 M.L'équivalence est obtenu pour 22.5 ml d'acide chlorhydrique .Quelle est la concentration molaire de S1 ?
2-La dissolution de 500 mg de détartrant dans 100 ml d'eau conduit à une solution S2.Écrire l'équation de dissociation de l'acide dans l'eau et identifier la couple acide-base conjugué.
On dose 20 ml de S2 avec la solution S1.l'équivalence est obtenu pour un volume versé de S1 de 17.2 ml .Calculer la concentration molaire de S2.
3-Calculer le % en masse de l'acide fumarique dans le détartrant étudié .
4-On rajoute 100 mg de détartrant à la solution S2.Quelle sera la nouvelle concentration molaire ?
Mes réponses ;
1_C1 = n(HCl)/20*10^-3 = 0.0562 mol/l
2_C2 = n(NaOH)/20*10^-3= 0.047 mol/l
3 et 4 _aucune idée.
Merci beaucoup
-----