acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)



  1. #1
    invite8741c18e

    Question acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)


    ------

    Salut
    Pourriez-vous vérifier mes deux premiers réponses et m'aider à résoudre le reste.
    1-Un détartrant contient essentiellement de l'acide fumarique H2N-(SO3)H.On considère que c'est le seul acide contenu dans le détartrant ,il se comporte comme un monoacide fort.On prépare une solution aqueuse de soude en dissolvant un peu plus d'un gramme de soude dans 500 ml d'eau : On obtient une solution S1.On doit calculer la concentration de S1 en dosant 20 ml de S1 avec de l'acide chlorhydrique à 0.05 M.L'équivalence est obtenu pour 22.5 ml d'acide chlorhydrique .Quelle est la concentration molaire de S1 ?
    2-La dissolution de 500 mg de détartrant dans 100 ml d'eau conduit à une solution S2.Écrire l'équation de dissociation de l'acide dans l'eau et identifier la couple acide-base conjugué.
    On dose 20 ml de S2 avec la solution S1.l'équivalence est obtenu pour un volume versé de S1 de 17.2 ml .Calculer la concentration molaire de S2.
    3-Calculer le % en masse de l'acide fumarique dans le détartrant étudié .
    4-On rajoute 100 mg de détartrant à la solution S2.Quelle sera la nouvelle concentration molaire ?
    Mes réponses ;
    1_C1 = n(HCl)/20*10^-3 = 0.0562 mol/l
    2_C2 = n(NaOH)/20*10^-3= 0.047 mol/l
    3 et 4 _aucune idée.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)

    NH2-SO3H est l'acide amidosulfonique. L'acide fumarique est un acide organique, et même un diacide (CHCOOH)2.

  3. #3
    invite441f4daf

    Re : acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)

    Je confirme, voici l'acide fumarique. La molécule que tu nous présente est l'acide sulfamique. Faudra vérifier ton énoncé.

    Sinon pour résoudre ton problème, qui est quand même le sujet principale du topic

    1. confirmation du résultat CNaOH=0.0562 M (moi je mettrais 0.0563 mais bon c'est une question d'arrondi )

    2. confirmation du résultat CH2NSO3H=0.0484 M (au incertitude et arrondis prêt )

    3. On te demande ici de calculer le pourcentage, c'est à dire la proportion de ton acide dans ton détartrant. La technique consiste à déterminer la quantité d'acide, en mg, et ensuite celle masse nouvellement acqise, tu la divise par la masse initiale introduite.
    %H2NSO3H=mH2NSO3H/mdétartrant
    Je ne te donne pas la réponse pour que tu cherche toi même la masse . Je te donne déjà la formule du % ^^

    4.Bah, tu peux considéré que les 20mL prélevé sont négligeable par rapport au 100mL que tu as, tu peux peut-être considéré que tu as une solution avec 600mg.
    Sinon, tu peux considérer la masse que tu as enlever avec ton prélèvement et puis tu rajoute tes 100mg et tu calcule...Je t'avoue que sur cette question j'ai pas la tête pour ça. Dsl

  4. #4
    invite8741c18e

    Re : acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)

    Salut
    j'ai trouvé :
    3/ 94% en masse.
    4/ la nouvelle concentration = 0.06 mol/l.
    ...quelqu'un..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8741c18e

    Re : acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)

    quelqu'un..

Discussions similaires

  1. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 10h07
  3. [Microbiologie] Réponses au stress et système SOS
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2008, 14h44
  4. juste un petit calcul à vérifier (dosage) sos
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2006, 23h34
  5. HELP!! pK1 et pK2 des Acides Maleique & Fumarique
    Par invite3bc412ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 22h33