Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.



  1. #1
    wari

    Smile Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.


    ------

    Bonjour je dois préparer la solution suivante :
    Hepes 20 mM (4,77g)
    NaCl 436 mM (25,48g)
    MgSO4 53 mM (13,06g)
    KCl 10 mM (0,75g)
    CaCl2 10 mM (1,47g)
    Aprés on me dit il faut dissoudre dans un litre d’eau distillé et ajuster le pH à 7,3 avec du NaOH 1M.

    Et ma question est la suivante : comment faire pour ajuster le pH à 7,3 avec du NaOH 1M.
    Je suis nul en chimie, je fait quoi je prends par exemple un gramme de naoh et j'ajoute de petites quantités dans la solution jusqu'à ph 7,3 ou quoi ?

    Moi j'imagine les chose comme suite :
    Hepes 20 mM (4,77g)
    NaCl 436 mM (25,48g)
    MgSO4 53 mM (13,06g)
    KCl 10 mM (0,75g)
    CaCl2 10 mM (1,47g)
    tout ça dans un dans un litre d’eau distillé
    et apres je prends par exemple un gramme de naoh et j'ajoute de petites quantités dans la solution jusqu'à ph 7,3.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.

    Si tu dois preparer un milieu avec un pH precis, tu dilue tout tes compose dans un becher avec une quantite d'eau inferieur a 1 L , puis a l 'aide d'un pH-mètre, tu rectifie ton pH a 7,3 grace a la solution de soude a 1 mol/L que tu aura fabriqué ( si tu en a pas déja en reserve)
    puis , tu transvide le tout dans une fiole jauge de 1 L et tu complete au trait de jauge pour avoir un volume finale de 1L

    J'ai déjà realisser de nombreuse solution de ce type pour des TP e ca marche tres bien !

    fraoli

  3. #3
    wari

    Re : Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    Si tu dois preparer un milieu avec un pH precis, tu dilue tout tes compose dans un becher avec une quantite d'eau inferieur a 1 L , puis a l 'aide d'un pH-mètre, tu rectifie ton pH a 7,3 grace a la solution de soude a 1 mol/L que tu aura fabriqué ( si tu en a pas déja en reserve)
    puis , tu transvide le tout dans une fiole jauge de 1 L et tu complete au trait de jauge pour avoir un volume finale de 1L

    J'ai déjà realisser de nombreuse solution de ce type pour des TP e ca marche tres bien !

    fraoli
    resalut g deux petite questions et tout sera claire
    la solution de soude a 1 mol/L c 48g par littre ?
    apres que je transvide le tout dans une fiole jauge de 1 L et que je complete au trait de jauge pour avoir un volume finale de 1L est ce que le ph ne change pas ? (ajouter un peu d'eau distilé ne l'aura pas chager ?).
    Merci beaucoup

  4. #4
    invite424fcbe6

    Re : Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.

    La masse molaire de NaOH est de 40g /mol donc, 1 mol/L=40g/L
    Et c'est pas un peu d'eau qui fera varier le pH de maniere significative (sourtout si la solution est tamponné)

    Bonne manip et a +

    Fraoli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment ajuster le pH d'une solution à 7,3 avec du NaOH 1M.

    Si tu ajoutes du NaOH 1 M, même goutte à goutte, il y a beaucoup de chance que tu ne parviennes jamais à pH 7.3. Soit tu auras un pH plus petit, et beaucoup plus petit. Soit tu obtiendras un pH beaucoup plus grand. La solution de NaOH que tu veux utiliser me paraît trop concentrée.
    En fait tout dépend de ce que tu appelles Hepes, qui est un mot qui ne me rappelle rien. Si ce Hepes est un tampon pH dont le pK est proche de 7, tu pourras espérer arriver à un pH proche de 7.3. Sinon, tu n'y arriveras jamais. La moindre microgoutte de ton NaOH en trop fera basculer le pH vers 9 ou 10.

Discussions similaires

  1. Ajuster le pH d'une piscine
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2008, 19h51
  2. Une solution de Nal et de NaOH???
    Par invite3cc3bc10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 15h39
  3. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22
  4. électrolyse d'une solution de NaOH
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2005, 18h00
  5. cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH
    Par invite601040bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 11h12