Experiences sur le cinabre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Experiences sur le cinabre



  1. #1
    invite35cbf95f

    Experiences sur le cinabre


    ------

    Salut
    Dissoudre du cinabre avec de l'eau régale revient à écrire la réaction suivante:2NO3-+8H++3HgS+12Cl = 3S+3HgCl4-+2NO+8H2O.
    D'aprés le résultat final est-ce-que j'obtiens du sulfure de mercure(de couleur rouge ce qui est mon objectif au fait) ou est-ce-que les molécules initiales se sont disloqués pour donner de nouveaux produits qui sont loins du résultat éscomté?
    Si dans le cas où j'obtiens mon sulfure de mercure, provoquer l'évaporatipon de la solution régale en chauffant le tout ne risquerait-il pas de précipiter le sulfure de mercure sous forme de cristaux en se sublimant alors que mon but est de le garder sous forme d'Elexir?
    Une autre expérience permettrait l'obtention de HgS par voie artificielle consiste à mélanger du soufre pulvérisé avec du mercure métallique dans des proportions bien définies et de chauffer le tout baignant dans une dissolution de potasse (KOH).
    Cette deuxième expérience donnerait parait-il du sulfure de mercure aussi conforme que celui élaboré naturellement et sa syntèse n'est pas altérée par la solution alcaline.
    Mais là encore je n'ose pas tenter l'expérience parce je manque d'information sur le moyen d'extraire la potasse pour ne garder que du HgS pur et sous sa forme liquide.
    Merci de me conseiller

    -----

  2. #2
    invite35cbf95f

    Re : Experiences sur le cinabre

    N'y a-t-il vraiment personne pour me répondre ?

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Experiences sur le cinabre

    Hg(Cl)4 - est surement un complexe!

  4. #4
    invite424fcbe6

    Re : Experiences sur le cinabre

    Pour synthétiser HgS, pourquoi ne pas utiliser un sel de Hg 2+ avec du sulfure de sodium soluble dans l'eau comme çà , HgS precipiterait ou formera des goutellette insoluble dans l'eau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Experiences sur le cinabre

    Ta demande est à ce point remplie d'incohérences qu'on ne sait pas très bien par quel bout commencer pour te répondre.
    La première ligne, par exemple, est absurde. Tu dis que tu dissous du cinabre HgS dans de l'eau régale. Donc tu détruis ton cinabre. Bon. L'équation est fausse. Mais peu importe. L'incohérence est plus profonde que le niveau de cette erreur. Car tu cherches à récupérer ce que tu as détruit. Et tu as beau imaginer n'importe quel traitement ultérieur, tu ne le récupéreras pas, ton HgS, puisque tu l'as détruit.
    Ou alors si tu voulais le récupérer, il ne fallait pas le dissoudre dans de l'eau régale. Si tu évapores ta solution de cinabre dans l'eau régale, tu obtiendras du chlorure de mercure, et pas de HgS, c'est tout.

    Mais ce n'est pas fini. La suite tourne au délire. Tu dis vouloir "précipiter le sulfure sous forme de cristaux en se sublimant". Déjà qu'il n'y a plus de sulfure .. De plus les précipités ne forment pas de cristaux. Et d'autre part le sulfure ne sublime pas ! Et pour finir, tu veux le "conserver sous forme d'Elexir". Voilà qui ne veut à peu près rien dire.

    Je ne sais pas très bien pourquoi je perds mon temps à te détailler toutes ces aberrations. Le comble, c'est que :
    1. tu cherches à manipuler des produits interdits, comme les composés du mercure, dont la toxicité n'est plus à démontrer.
    2. tu n'as pas vraiment l'air d'être à l'aise avec les manutentions les plus simples de la chimie, puisque tu avoues ne pas savoir comment se débarrasser de la potasse. Il faut le faire !

  7. #6
    invite35cbf95f

    Re : Experiences sur le cinabre

    Merci à vous les gars et tu as raison moco.en Vérité Je me suis découvert une passion pour la manipulation les tubes que plus tard aprés l'école et je regrette d'ailleur d'avoir volontairement voulu rester nulle en chimie pendant ma scolarité.
    Je dois faire gaffe à pas peter mon ptit labo que je me suis confectionné mais je veux vraiment apprendre et je crois pas qu'il soit trop tard.

  8. #7
    Merouge2010

    Re : Experiences sur le cinabre

    Bonsoir , mocco je souhaiterai communiquer avec vous sur un sujet que vous connaissez et maîtrisez
    Le cinabre : sulfure de mercure rouge vermillon que j aurai voulu rendre en solution
    Merci à l avance de votre réponse
    Cordialement

  9. #8
    Sethy

    Re : Experiences sur le cinabre

    Aller, on en reprend pour 3x de Mercure Rouge ... une substance qui a une particularité très étonnante : elle n'existe que sur les forums !

  10. #9
    syapk

    Re : Experiences sur le cinabre

    tu semble pas le dire mais j'ai l'impression que tu essaye de recuperer le cinabre melanger a d'autre composé en mettant le tout en solution avec l'eau regale.

    probleme: l'eau regale va tous "transformer" et ton cinabre et le reste se "transformeras" en autre choses.

    si tu etais plus clair et franc ca pourrais peu etre inciter les experts chimiste du forum a tenter de t'aider.

  11. #10
    Merouge2010

    Re : Experiences sur le cinabre

    Bonjour, concernant le cinabre une roche de sulfure de mercure rouge vermillon )que je voulais rendre à l état liquide (solution)
    D après lavoisier, cela fut possible !!!

  12. #11
    Merouge2010

    Re : Experiences sur le cinabre

    Bonjour, cristelle6189
    Concernant votre expérience sur le cinabre avez-vous abouti à des résultats positifs ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  3. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32
  4. Noircissement du cinabre (peinture murale)
    Par invite4ff7acc3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 09h14
  5. Expériences sur les levures
    Par invite57990ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 09h18