Salut
Dissoudre du cinabre avec de l'eau régale revient à écrire la réaction suivante:2NO3-+8H++3HgS+12Cl = 3S+3HgCl4-+2NO+8H2O.
D'aprés le résultat final est-ce-que j'obtiens du sulfure de mercure(de couleur rouge ce qui est mon objectif au fait) ou est-ce-que les molécules initiales se sont disloqués pour donner de nouveaux produits qui sont loins du résultat éscomté?
Si dans le cas où j'obtiens mon sulfure de mercure, provoquer l'évaporatipon de la solution régale en chauffant le tout ne risquerait-il pas de précipiter le sulfure de mercure sous forme de cristaux en se sublimant alors que mon but est de le garder sous forme d'Elexir?
Une autre expérience permettrait l'obtention de HgS par voie artificielle consiste à mélanger du soufre pulvérisé avec du mercure métallique dans des proportions bien définies et de chauffer le tout baignant dans une dissolution de potasse (KOH).
Cette deuxième expérience donnerait parait-il du sulfure de mercure aussi conforme que celui élaboré naturellement et sa syntèse n'est pas altérée par la solution alcaline.
Mais là encore je n'ose pas tenter l'expérience parce je manque d'information sur le moyen d'extraire la potasse pour ne garder que du HgS pur et sous sa forme liquide.
Merci de me conseiller
-----