Espèce indifférente (dans l'eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espèce indifférente (dans l'eau)



  1. #1
    invite805f6c38

    Question Espèce indifférente (dans l'eau)


    ------

    Salut les chimistes ,

    concernant les espèces indifférentes, on a une correction d'annales qui me parrait suspecte:

    dites moi si j'ai tort mais il me semble que les espèces indifférentes sont celles qui dérivent de bases ou d'acides forts et qui donc n'influenceront pas le pH en réagissant avec le solvant.

    Or l'éthanol est un acide faible: donc en solution aqueuse, il réagit avec l'eau et donc influence le pH (il se dissocie un tout petit peu)

    Donc il est faux de dire que cette espèce est indifférente non? A moins qu'on considère sa dissociation comme négligeable?

    Merci pour vos éléments de réponses si vous avez une idée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : espèce indifférente (dans l'eau)

    Non. L'éthanol ne se dissocie pas dans l'eau. Il ne contribue pas au pH. Ou alors, s'il y contribue, c'est peut-être sur la 6ème décimale. Et on ne calcule jamais les pH à plus de 2 à 3 décimales.

  3. #3
    invite805f6c38

    Re : espèce indifférente (dans l'eau)

    Merci de la réponse rapide, donc action trop négligeable sur le Ph.

    J'en profite pour élargir la question concernant l'éthanol. On nous a appris qu'un alcool était d'autant plus faible que sa base conjuguée était forte, et vice versa.

    Pourtant l'éthanol est un acide très faible donc, mais sa base conjuguée n'est pas pour autant très forte...

    Peut-être que ce genre de règle ne s'applique pas à toute la chimie organique?

  4. #4
    invite805f6c38

    Re : espèce indifférente (dans l'eau)

    Ahh attendez je crois que j'ai compris:

    Si on prend un alcool en général, il aura un caractère acide faible. Et c'est sa base conjuguée (qui sera alors un ion Rolate) qui aura un caractère basique fort.

    Mais l'alcool en forme normale (qui n'a pas cédé son proton) n'aura pas un caractère basique pour autant.


    Il me semble que c'est bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : espèce indifférente (dans l'eau)

    Citation Envoyé par Naulus Voir le message
    Pourtant l'éthanol est un acide très faible donc, mais sa base conjuguée n'est pas pour autant très forte...
    Et pourtant... les alcoolates sont des bases trés fortes! Leur pKa se situe aux environs de 20, ce qui en fait des bases plus forte que la soude par exemple!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par invitede86bf25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 08h49