Polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarité



  1. #1
    invite2e69be5c

    Polarité


    ------

    Bonsoir à tous!
    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la molécule SF4 est polaire ?
    Normalement les différents vecteurs devraient s'annuler non? Il y a un petit truc qui m'échappe par rapport au rôle du doublet non liant dans la polarité...
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite2e69be5c

    Re : Polarité

    Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

  3. #3
    moco

    Re : Polarité

    Le soufre a 6 électrons extérieurs. Il en utilise 4 pur faire des liaisons covalentes avec le fluor. Donc, quand la molécule SF4 est finie, l'atome de soufre est entouré de 4 doublets de valence reliant S et F, et il reste deux électrons non liants. Cela fait en tout 5 doublets entourant l'atome S.
    Quand un atome est entouré de 5 doublets, ces doublets déterminent une figure géométrique dite double pyramide à base triangulaire. On met S au centre d'un triangle situé dans le plan horizontal, dont les sommets sont occupés par le noyau d'un atome de Fluor. On met un 4ème atome de fluor dessous. Et il reste de la place pour le doublet non liant au-dessus du triangle.
    L'ensemble est polaire. Si tu remplaces toutes les liaisons S-F par des vecteurs de même longueur, et que tu fais la somme par la règle des parallélogramme, tu vois bien que la somme n'est pas nulle. Donc que la molécule est polaire.

Discussions similaires

  1. Polarité
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 20h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  3. Polarite
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h24
  4. Polarité
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 10h42
  5. Polarité
    Par invite800be2cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 16h56