étamage d'étain par voie liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étamage d'étain par voie liquide



  1. #1
    invitee633725b

    Question étamage d'étain par voie liquide


    ------

    bonjour.
    je souhaite réaliser un dépôt d'étain sur un filament céramique ou métallique.
    De ce fait, je voudrais savoir s'il suffit juste de chauffer de l'étain pur et ensuite de plonger le filament dedans?
    combien de temps? quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de mouillage?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étamage d'étain par voie liquide

    Si tu trempes un objet en céramique dans un bain d'étain fondu, ce sera comme si tu mettais des gants de ménage en latex puis que tu essayais de te mouiller le doigt en trempant ton index dans l'eau. Le latex repousse l'eau, et tu ne seras pas mouillé.
    Les métaux fondus ont une gande tension superficielle : ils ne mouillent pas les objets non métalliques qui les touchent. Exemple : le mercure.
    Je ne sais pas que te recommander pour rendre ta céramique mouillable par les métaux. Peut-être l'immersion dans un bain de vapeur d'étain. Mais cela implique une très haute température puisque l'étain bout à 2260°C. Sauf sous vide...
    Pas facile.
    Inutile d'essayer par électolyse. L'étain ne se dépose pas en couche adhérente sur une électrode quelle qu'elle soit. Il forme toujours une espèce de mousse, ou des formations en forme de rameaux dans la solution.

  3. #3
    invitee633725b

    Lightbulb Re : étamage d'étain par voie liquide

    désolé je me suis trompé ce n'est pas un filament céramique mais un filament métallique (je ne peux dire ce que c'est classé confidentiel).

    Donc, le filament métallique sera mouillable par l'étain liquide?

    de plus, moco pourquoi tu dis que je ne peux déposer de l'étain par électrolyse sur mon filament céramique?
    parce que d'après certains livres ce dépot électrolytique d'étain est possible:
    - sulfate stanneux
    - acide sulfurique
    - crésol
    - gélatine
    - béta-naphtol

  4. #4
    jack1632

    Re : étamage d'étain par voie liquide

    Je sais qu'en électronique on pratique un étamage à froid sur les pistes en cuivre. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et le rendu est impeccable. Cela consiste à déposé une fine couche d'étain ( +/- 0,2 µm si mes souvenirs sont bon ) sur le métal ( dans mon cas le cuivre ). C'est en fait un étamage chimique. Pour cela il suffit de placer le métal désiré dans une petite bassine et de le recouvrir "d'étain chimique", on attend 5 min et hop, le tour est joué !

    Tu peux trouver de "l'étain chimique" ou encore de "l'étain à froid" ( c'est la même chose ) dans les magasins d'électroniques (çà doit couter environ 10 € pour 1/4 de litre)

    Va voir par exemple sur : http://www1.fr.conrad.com/ et tape "étain" dans la fenêtre de recherche.

    Je n'ai jamais essayer d'étamer un autre métal que le cuivre par cette méthode, sauf une fois sur du papier aluminium qui à fondu directement, donc si c'est sur de l'aluminium je te le déconseille.

    Je ne connais pas ce qui composent cette solution "d'étain chimique" ni comment cela fonctionne ( peut-être une oxydo-réduction), je sais juste qu'elle contient H2SO4, donc attention !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. production de H2 par voie chimique
    Par invite03b264c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2014, 22h10
  2. Determination de la température par voie IR
    Par Saluti-ché dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 12h54
  3. Précisions sur la voie par apprentissage
    Par invite256fa12a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h24
  4. modification chimique par voie anionique
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h23
  5. Cortisone par voie orale
    Par inviteb9d21287 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 14h33