problème propane qui gèle!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème propane qui gèle!!



  1. #1
    nico89

    problème propane qui gèle!!


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila j'ai mis depuis 6 mois une bouteille propane bleu et grise dehors pour la cuisson. Il reste environ 1/4 de la bouteille. Ce matin un -13°c et j'avais plus de gaz... J'ai démonté le détendeur et ça a remarché!
    Ce soir il fait -9°c et en faisant a manger rebelotte plus de gaz!
    J'ai donc pris de l'eau chaude pour verser sur le goulot et le détenteur et j'ai entendu des crépitement dans la bouteille. Et ça remarche de nouveau!
    Le propane ne gèle pas en dessous de -40°c normalement?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : problème propane qui gèle!!

    A pression atmosphérique certes.
    Mais dans le cas du propane en bouteille la pression est supépieure à la pression atmosphérique, le propane doit être solidifiable à une température supérieure.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    nico89

    Re : problème propane qui gèle!!

    Merci je viens de retester et encore plus de gaz j'ai remis de l'eau chaude sur la bouteille et j'entends un peu bouillir dans la bouteille....
    J'ai vu que le propane a une pression de 7.5 bars
    Un graphique en fonction de la pression
    http://pagesperso-orange.fr/smart200...ion_vapeur.gif

    Donc le propane ne va pas dehors?
    Merci Ragalorion pour cet éclaircissement.

  4. #4
    pseudo_b

    Re : problème propane qui gèle!!

    Bonsoir,

    Est-ce bien du propane et non du butane ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : problème propane qui gèle!!

    de toute facon le butane ou le propane ne gele jamais a une temperature normale meme en siberie

    c'est plutot qu'en dessous de 0°c pour le butane et -40°c pour le propane il ne bout plus et ne fait plus de gaz

    bleu et gris c'est bien du propane de butagaz : ca marche donc jusqu'a -40°c

    par contre le detendeur peut tomber en panne pour cause d'eau gelé mal placé qui bloque tout : surtout si tu lui a deja versé de l'eau dessus et que c'est rentré par un tout petit trou qui fait la mise a l'air libre de la membrane

    demonte le detendeur , met le au chaud pour que ca degele et secoue le dans tous les sens pour qu'il ne reste pas d'eau dedans

    un detendeur doit toujours etre a l'abri de la pluie

  7. #6
    chatelot16

    Re : problème propane qui gèle!!

    c'est tout a fait normal que tu entende bouillir quand tu verse de l'eau chaude : ca bout la ou c'est chaud pour se condenser la ou c'est moins chaud : ca tourne en rond dans la bouteille

    mais ton probleme est dans le detendeur

    demonte le detendeur , met le pouce sur la sortie et ouvre un peu le robinet , tu verra bien qu'il y a de la pression !

  8. #7
    nico89

    Re : problème propane qui gèle!!

    Merci de m'avoir rassuré et merci pour vos réponses complètes.
    J'ai mis le détendeur sur le chauffage pour le sécher car c'est pas démontable. Et en effet, il y a plein d'eau d'eau dedans surement mon chaude mais aussi la pluie...
    Cette fois ci je mets la bouteille de gaz à l'abri de l'humidité.... de toute façon mes travaux reprennent au printemps.

    Merci encore
    Dernière modification par nico89 ; 05/01/2009 à 17h30.

  9. #8
    Xime

    Re : problème propane qui gèle!!

    Salut,
    je me trompe peut-être mais mon papa, quand il faisait froid et qu'on avait par conséquence plus de gaz, il secouait la bonbonne. et après ça allait mieux.
    Et quand il faisait vraiment très froid il la secouait puis la mettait un peu de travers.
    Il me semble que c'était plutôt du butane mais je peux me tromper
    Xiiime!

  10. #9
    MaximeV

    Re : problème propane qui gèle!!

    Pour ton détendeur, si tu veux vraiment enlevé toute l'eau qui s'y trouve, je te conseille de le tremper dans l'éther. L'eau ne se mélangeant pas à l'éther, l'eau se décollera de ton détendeur. Une fois que l'eau s'est bien enlevée, tu le laisses sécher à l'air libre, quelques secondes à peine devraient faire.

    (Fais attention à ne pas respirer les vapeurs par contre)
    Maxime

  11. #10
    FC05

    Re : problème propane qui gèle!!

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Pour ton détendeur, si tu veux vraiment enlevé toute l'eau qui s'y trouve, je te conseille de le tremper dans l'éther. L'eau ne se mélangeant pas à l'éther, l'eau se décollera de ton détendeur. Une fois que l'eau s'est bien enlevée, tu le laisses sécher à l'air libre, quelques secondes à peine devraient faire.

    (Fais attention à ne pas respirer les vapeurs par contre)


    L'éther est soluble dans l'eau ! En plus si il a la mauvaise idée de réagir d'une façon ou d'une autre avec une membrane ou un joint, tu auras des morts sur la conscience.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(...olubilit.C3.A9
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitea536417a

    Re : problème propane qui gèle!!

    J'ai eu le même problème l'année passée. La personne qui me livre le gaz m'a conseillé d'isoler le détendeur avec un chiffon. Il m'a expliqué qu'en cas de gel, la décompression du gaz dans le détendeur refroidissait encore plus la membrane intérieure. Celle-ci a alors tendance à perdre de sa souplesse et bloque l'arrivée du gaz.
    Depuis, je n'ai plus eu de problème.

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo qui gèle
    Par manolomry dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 12h14
  2. Eau qui gele instantanément
    Par invite18a6b7ac dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 11h51
  3. [Blanc] Refrigérateur qui gèle au fond
    Par Apeol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 18h19
  4. frigo qui gèle
    Par invite5860b0a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 16h46
  5. Frigo qui gèle
    Par invite5be33cbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 18h14