Réactions chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactions chimiques



  1. #1
    invitedea0a0e9

    Réactions chimiques


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question à propos des réactions chimiques :

    On faisant des exercices de chimie, j'ai remarqué que dans tous les exercices la quantité de matière des réactifs n'est jamais égale à celle des produits(largement supérieure ou largement inférieure).
    Or cela me semble bizarre vu que j'ai le même nombre d'atomes au début et à la fin de la réaction.

    Par exemple :

    J'ai la réaction suivante :

    En posant et , j'obtiens qu'à la fin de la réaction j'aurai 0,4 moles de et 0,5 moles de

    mais 0,1+0,65<0,4+0,5

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedc372970

    Re : Réactions chimiques

    Ta réaction n'est tout simplement pas complete a 100% il te reste des réactifs

  3. #3
    invite7d436771

    Re : Réactions chimiques

    Bonjour,

    La notion de quantité de matière est a priori contre-intuitive à ce sujet, comme tu le fais remarquer; c'est d'ailleurs ce qui freine un certain nombre d'élèves en seconde quand on l'aborde pour la première fois.
    La question n'est pas de savoir ici si la réaction est totale ou pas, la quantité de matière de réactifs indiquée étant celle initiale de je présume.
    Cependant, il est inexact d'écrire que les quantités de matière de produits sont toujours supérieures à celles initiales de réactifs : cela vient ici du fait que tu as des coefficients stoechiométriques différents. Par exemple pour une réaction de type acidobasique , qui est elle aussi totale, ce que tu affirmes est faux.
    L'argument chimique est qu'en fait tu penses en termes de nombres d'atomes, or la mole décrit un nombre de molécules ici. Par exemple tu introduis un certain nombre de molécules de butane, donné par la quantité de matière et le nombre d'Avogadro, idem pour le dioxygène, ceux-ci vont subir de nombreuses ruptures et formation de liaisons, et tu obtiens un certain nombre de molécule d'eau et de CO2. Mais comme les coefficients stoechiométriques ne sont pas 1/1->1/1, les quantités de matière sont différentes.
    Pour t'en convaincre, dessine 2 molécules de butane avec des petits cercles pour chaque atome par exemple, de même 13 molécules de dioxygène. Tu verras que pour former de l''eau et du CO2, tu ne peux pas les produire en proportions quelconques. Mais bien en 8/10 comme l'indique l'équation bilan. Quand tu réalises l'expérience, le nombre de molécules mis en jeu est tout simplement proportionnel à ces quantités, c'est ce que traduit la mole (on les compte par paquets de NA en fait).

    Et même s'il y autant d'atomes, il n'y a pas autant de molécules, ce qui est important ici.

    Cordialement,

    Nox

  4. #4
    invitedea0a0e9

    Re : Réactions chimiques

    Merci Nox pour la réponse ; c'est limpide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Réactions chimiques
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 14h32
  4. Réactions chimiques
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 17h30
  5. réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2006, 18h31