Energie chimique d'un électrolyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite63ad645b

------

Bonjour à tous et bonne année,

Nous voyons en cours que l'énergie électrique reçue par un électrolyseur U.I.t se décompose en énergie chimique E.I.t (puissance utile = E.I) et en perte par effet joule rI2t
    Ou, si l'on parle en puissance :
    UI=EI + rI2

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer de manière simple ou imagée ce qu'est cette énergie chimique (énergie utile) et à quoi elle sert ?

Merci d'avance.

-----

invite6243ff93

Re : Energie chimique d'un électrolyseur

si tu prends un electrolyseur tu lui donnes de l'energie electrique UIt en le branchant aux bornes d'un générateur
    une reaction chimique a lieu dans l'electrolyseur elle prend une partie de l'energie EIt et l'autre partie part sous forme de chaleur ou /et rayonnement rI2

invite6243ff93

l'energie chimique sert a casser de facon simpliste les molécules qui joueront le role de reactifs et a assembler les atomes pour former les produits

invite63ad645b

En fait je pose la question car dans mon livre de cours, il y a un petit chapitre consacré à un "électrolyseur à anode soluble".

Il s'agit d'un électrolyseur constitué de 2 électrodes de cuivre plongeant dans une solution de sulfate de cuivre (Cu2+ et SO42- ) en supposant les 2 électrodes placées au même niveau.

A la cathode : Cu2++ 2e- -> Cu
    A l'anode : Cu -> Cu2+ + 2e-

Il s'agit donc d'un transport de cuivre de l'anode sur la cathode.

Et il est écrit dans mon livre : "IL N'APPARAIT DONC PAS D'ENERGIE CHIMIQUE DANS CET ELECTROLYSEUR et E'=0V : fcem nulle."

Donc l'énergie chimique (l'énergie utile) est différente de l'énergie nécessaire au transfert des ions. Diantre !

Mais alors c'est quoi concrètement, physiquement cette énergie chimique qui est égale à E.I. ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite63ad645b

Je pose ma question autrement.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire POURQUOI, dans l'exemple ci-dessus de l'electrolyseur à anode soluble, peut-on dire que la FCEM est nulle ?

ça me serait vraiment très utile...
    Merci d'avance

invited2c5bd21

Citation Envoyé par Bratschicolo Voir le message
    Je pose ma question autrement.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire POURQUOI, dans l'exemple ci-dessus de l'electrolyseur à anode soluble, peut-on dire que la FCEM est nulle ?

ça me serait vraiment très utile...
    Merci d'avance
    C'est parce que si tu traces la droite U=f(I), tu obtiens une droite passant par 0, d'équation U=RI
    L'électrolyseur est ici une résistance pure, donc pas de fcem.
    Cela est du au fait que si tu fais le bilan des réac, tu as en fait un "transport" du cuivre d'une électrode à l'autre : pas de conversion d'énergie électrique en énergie chimique dans ce cas, JUSTE énergie thermique.

invite63ad645b

OK, merci beaucoup.

C'est donc parce qu'il n'y a pas de réaction chimique entre le cuivre et un autre atome que E'=0.

J'essaierai de me souvenir...

Discussions similaires

1. Energie chimique et électromagnétisme
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 14h21
  2. Etude énergétique d'un électrolyseur
    Par invite54fb8705 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 22h55
  3. Caractéristique tension-intensité d'un électrolyseur 1ère S
    Par invite159fc249 dans le forum Physique