Passage Alcool/Amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passage Alcool/Amine



  1. #1
    Xylitol

    Passage Alcool/Amine


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Alors comme le titre l'indique j'ai un petit souci au niveau du passage d'un alcool à un amine primaire.
    Je connais les réactions qui permettent de passer d'un amine primaire à un alcool avec l'action de l'action nitreux en passant par les étapes de création de l'électrophile +NO puis par les équilibre de tautomérie, de mésomérie et enfin par SN.
    Maintenant si vous pouviez me lancer sur quelques pistes j'en serai très heureux
    Merci d'avance

    Supprimé à la demande de celui qui dit être le détenteur du patronyme cité.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/05/2010 à 23h36.

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Passage Alcool/Amine

    Tu peut faire une SN2 entre l'amminiac et un alcool, ce qui donnera une amine primaire
    Tu peux faire une SN2 entre un alcool et le cyanure , on obtient un nitrile que l'on réduit pour fournir une amine primaire
    On peux passer par un halogène en halogenant un alcool par PCl2puis en le faisant réagir sur l'ammonac pour obtenir une amine primaire
    fraoli

  3. #3
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Merci bien pour cette réponse rapide et mettant à profit plusieurs solutions.
    Sinon en effet j'avais oublié la réaction de Ritter

  4. #4
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Non en fin de compte je ne suis pas content de toi fraoli... A donner plusieurs réponses comme celles-ci tu m'a ridiculisé... rooo je passe pour qui maintenant... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Passage Alcool/Amine

    bonsoir
    les alcools ne sont pas d'assez bon nucléofuges pour qu'on puisse faire une SN2
    en milieu acide, ils vont se protonner et donner un carbocation, mais l'amine étant plus basique, elle sera également protonnée et ne pourra usuellement pas servir de nucléophile (donc Ritter est une bonne alternative)
    le plus simple est donc de convertir l'alcool en groupe partant (tosylate par exemple ou halogénure) puis d'effectuer la substitution

    et parmi les méthodes plus récentes, on a également la conversion de l'alcool en carbonylé, condensation in situ avec l'amine pour faire une imine qui est réduite en amine, toujours in situ grace à des métaux de transition
    bien évidemment, si c'est pour un exo, on oublie ça car c'est pas encore dans le cours

    cordialement

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Passage Alcool/Amine

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    Tu peut faire une SN2 entre l'amminiac et un alcool, ce qui donnera une amine primaire
    Tu peux faire une SN2 entre un alcool et le cyanure , on obtient un nitrile que l'on réduit pour fournir une amine primaire
    On peux passer par un halogène en halogenant un alcool par PCl2puis en le faisant réagir sur l'ammonac pour obtenir une amine primaire
    fraoli
    Une SN2 entre l'ammoniac et un alcool, je ne pense pas que ça marchera vu que OH est un très mauvais partant, il a besoin d'être activé
    De plus, obtenir une amine primaire grâce à de l'ammoniac ça me parait impossible par une SN2 vu que l'amine primaire obtenue sera plus réactive que l'ammoniac, elle va réagir à nouveau.

    Pour la SN2 entre l'alcool et le cyanure, là encore si tu n'actives pas ta fonction alcool ça me parait dur. De plus, l'amine obtenue aura un carbone de plus que ton ancien alcool (le carbone de ton cyanure).
    Soit ROH --> RCN --> RCH2NH2.

    Enfin, le passage par l'halogène est juste, mais c'est plutot PCl3 que l'on va utiliser (le phosphore est trivalent).

    Pour palier à l'ammoniac et son risque de donner des produits de polyalkylations (NH3 --> RNH2 +R2NH + R3N), on utilise la synthèse de Gabriel par exemple.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gabriel_synthesis
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    Xylitol

    Mais ne peut-on pas faire par exemple avec un alcool tertiaire en milieu acide :
    R1R2R3COH -->R1R2R3C+
    Puis après on rajoute notre cyanure (RCN) pour avoir
    R1R2R3C-N(double liaison)C+-R

    Puis à la fin j'obtiendrai R1R2R3C-NH2
    Dernière modification par HarleyApril ; 14/01/2009 à 21h55.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Passage Alcool/Amine

    c'est la réaction de Ritter
    à la fin, tu obtiens l'amide R1R2R3C-NHCOR
    tu peux ensuite l'hydrolyser (en milieu acide) en amine

  10. #9
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Ok très bien merci!

  11. #10
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Quand j'ai le choix entre un amine secondaire et tertiaire et que je les traite par du sodium, j'obtiens un dégagement de dihydrogène. Mon substrat est forcément donc un amine secondaire. C'est lui qui fournit les H pour la formation de H2. Un amine tertaire ne dégage rien. Ai-je bien raison ?

  12. #11
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Je sais que c'est une question toute bête mais j'hésite, je me demande toujours si il peut y avoir une autre réaction... parce que c'est bien le H de l'amine qui va servir à la création de H2 mais par quel mécanisme...

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Passage Alcool/Amine

    par le même mécanisme qu'un alcool en présence de sodium donnera un alcoolate de sodium et du dihydrogène
    le détail du mécanisme se fait par transfert monoélectronique
    cordialement

  14. #13
    Xylitol

    Re : Passage Alcool/Amine

    Merci beaucoup Harley! Ca me conforte dans mes idées

  15. #14
    Fajan

    Re : Passage Alcool/Amine

    Perso pour transformer un alcool en amine j'ai testé deux trucs qui fonctionnent très bien :

    1- Mitsonobu avec l'anion de la phtalimide puis déprotection.

    2- Tosylation de l'alcool, puis SN2 avec NaN3, puis réduction de Staudinger

Discussions similaires

  1. Alcool + amine
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2010, 13h57
  2. Réactivité d'une amine et d'un alcool
    Par invite5a9c9f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 09h25
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  4. Amine
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h08
  5. amine
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 23h20