bonjour,
une toute petite question que j'arrive pas a retrouver dans mon cours (et pourtant ca doit y etre !)
que donne R1-OH + R2-NH2 ?
est ce que ca donne bien R1-O-R2 + NH3 ?
merci
-----
bonjour,
une toute petite question que j'arrive pas a retrouver dans mon cours (et pourtant ca doit y etre !)
que donne R1-OH + R2-NH2 ?
est ce que ca donne bien R1-O-R2 + NH3 ?
merci
non !
ni R1-NH-R2
d'ailleurs on prépare des solutions d'ammoniac dans le méthanol et ça se garde sans problème car ces deux composés ne réagissent pas entre eux
ce sont deux nucléophiles, ils ne vont pas réagir ensemble
Ne peut-il pas y avoir une reaction acide base?
Non puisque la base conjuguée de l'ion ammonium (soit l'amine) est plus stable que la base conjugée de l'alcool (soit l'alcoolate). Mais encore là, ça dépend du R... Dans certain cas, par exemple avec le phénol, le pKa est beaucoup plus bas qu'avec des alcools aliphatiques.
merci pour la reponse
Désolé pour le UP mais ne peut-il pas y avoir une déshydratation de l'alcool en milieu acide (APTS par exemple) qui conduirait à un carbocation pouvant réagir avec le doublet non liant de l'atome d'azote de l'amine ?
On aurait alors :
R1-OH + R2-NH2 ---> R2-NH-R1 + H2O
En milieu acide, surtout avec l'apts, l'azote va se protonné et donner l'amonium
Cordialement
éventuellement tu obtiendras l'éther symétrique
cordialement
En fait il est possible de coupler une amine avec un alcool sous certaines conditions, notamment avec un catalyseur au Ruthénium ou en activant l'alcool avec un meilleur groupe partant (type -OTs mais le catalyseur reste la meilleure solution).
pour ceux qui y ont accès voici la référence de la publication avec le catalyseur :
M. H. S. A. Hamid, C. L. Allen, G. W. Lamb, A. C. Maxwell, H. C. Maytum, A. J. A. Watson, J. M. J. Williams, J. Am. Chem. Soc., 2009, 131, 1766-1774.
idem avec de l'iridium
mais j'ai pas la référence sous la main ...
c'est une réaction qui est pas mal travaillée en ce moment par différents groupes, il va encore y avoir des améliorations
(le mécanisme est rédox, l'alcool est transformé en aldéhyde par le catalyseur qui prend H2, qui réagit avec l'amine pour donner une imine et là, le catalyseur a le bon goût de rendre le H2 qu'il a pris)
à suivre