Salut,
"On dispose d'une solution d'acide chlorhydrique HCl de concentration 0.1 M et d'une solution de soude NaOH de concentration 0.1 M
Comment préparer des solutions de pH égale à 2 et à 12 ? (par exemple)"
Déjà l'énoncé est faux: l'acide chlorhydrique c'est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène (donc de formule H3O++Cl-) et la soude c'est une solution aqueuse d' hydroxyde de sodium (donc de formule OH- + Na+
Donc je suppose que quand ils parlent de concentration ils veulent dire concentration apportée.
Comme HCl est une acide fort il se dissocie totalement dans l'eau et de même pour NaOH qui est une base forte (d'ailleurs pourquoi c'est une base, elle capte pas de proton)
Donc le pH de la solution de HCl est pH=-log[H3O+]=-logC=1
C étant la concentration apportée
Donc si on veut un pH de 2 il faut [H3O+]=10-2 M
On obtient alors un facteur de dilution de 10; il suffit alors de diluer au dixième.
Et pour la solution de NaOH pH=14+log[OH-]=14+logC=13
On veut un pH de 12, il faut donc que [OH-]=10-2
On a encore un facteur de dilution de 10
Mais il y a deux choses que je ne comprend pas:
Par exemple dans le calcul de pH de la solution mère de H++Cl-
On calcul en prenant la concentration de H3O+ comme 0.1 M, mais cette concentration c'est juste la concentration qu'a apporté la dissolution de HCl, donc il faut aussi compter la concentration en H3O+ dans l'eau pure (10^-7 M)
De de plus avec cette méthode on peut obtenir des solutions acide à partir d'une solution basique et inversement.
Par exemple si je fais avec le HCl:
Si on veut un pH de 9 il faut [H3O+]=10-9 M
Donc facteur de dilution de 10^8 ....
Merci de m'expliquer d'où viennent toutes ces bizarreries.
-----