spectrophotometrie derivee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spectrophotometrie derivee



  1. #1
    invite38518a6b

    spectrophotometrie derivee


    ------

    Bonjour,

    ceci est mon premier post...
    je cherche des infos sur la spectrophotometrie derivee. Cette technique devrait m'aider pour la comparaison d'extraits vegetaux mais il faut d'abord que je comprenne... Et je ne trouve pas de docs simples et bien expliqués sur le sujet.
    Quelqu'un peut m'aider? Avec des lins ou des cours perso ce serait super!

    -----

  2. #2
    georgesabidbol

    Re : spectrophotometrie derivee

    http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/...36-056-076.pdf

    Bon avec ca, il ya tout ce qui faut pour comprendre le principe

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : spectrophotometrie derivee

    En dérivant ton spectre tu obtiens plus d info (que le minima-maxima normalement indique par ton spectre UV normal) .... donc plus d empreinte pour pouvoir caractériser ton empreinte de spectre et donc reconnaitre ta molécule...
    J

  4. #4
    invite38518a6b

    Re : spectrophotometrie derivee

    Merci beaucoup georgesabidbol je l'ai lu rapidement...

    par contre j'observe un décalage entre le spectre d'absorption et ceux d'ordre 1 à 4 du coup quel max d'absorption faut il prendre en compte, quel est le niveau de sensibilité au fil des dérivations? (je ne m'y connais pas trop en maths...)

    Autre petite question: quelle info nous apporte les points d'annulation? En gros qu'est-ce que c'est?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04f8dfd1

    Re : spectrophotometrie derivee

    les points d'annulation correspondent à un maximum local ou un minimum local d'absorption pour une dérivée première et à rien pour les autres mais peuvent apporter des infos supplémentaires.

    Personnellement, je viens de découvrir cette idée de dériver les spectres. Connaissant techniquement comment est conçu un spectrophotomètre UV-Vis et les limitations de ce type d'appareil, je n'accorde personnellement que peu de crédit à ces résultats.

  7. #6
    georgesabidbol

    Re : spectrophotometrie derivee

    Baaahhh, dans la théorie sa tiens plutôt bien la route....
    En pratique je sais pas, jamais fait.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectrophotometrie derivee

    bonsoir
    une dérivée seconde qui s'annule correspond à un point d'inflexion ...

    cordialement

  9. #8
    invite04f8dfd1

    Re : spectrophotometrie derivee

    Tout à fait Harley. Ce qui m'inquiète, c'est la précision avec laquelle l'appareil les mesure... en UV-Visible, il arrive souvent que le spectre d'une substance de référence ne recouvre pas totalement le spectre théorique. De plus, les points d'inflexion disparaissent souvent lorsque la concentration baisse.

  10. #9
    invite38518a6b

    Re : spectrophotometrie derivee

    merci,

    en gros le bilan que j'en fait de vos réponses: les spectres dérivés peuvent donner des infos mais ne pas s'en servir pour en tirer des conclusions.
    Bon, je suis déçue...

    A+

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : spectrophotometrie derivee

    Je dirais plutôt que les spectres dérivés mettent en évidence des points difficilement remarquables sur des spectres classiques, mais qu'il faut prendre ces informations avec un regard critique prenant en compte les précautions nécessaires et acceptables liées à la technique. L'identification de molécules ne se contente jamais d'une seule technique analytique. Souvent, chacune des techniques apporte des informations qui, intelligement utilisées, conduisent à une identification complète de la structure d'une molécule.
    Ceci est d'autant plus important si la substance à identifier est contenue dans un mélange de substances et/ou dans une matrice (biologique ou environnementale).

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 23h05
  2. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 16h34
  3. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 17h59
  4. spectrophotométrie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 10h46
  5. spectrophotométrie
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 09h33