Pourcentages d'abondance relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourcentages d'abondance relative



  1. #1
    invitebfa7614c

    Wink Pourcentages d'abondance relative


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un petit soucis à faire un exercice de Chimie Générale. Je vous pose l'exercice :

    Enoncé : Les nucléïdes Cl(Z=17 et A=35) et Cl(Z=17 et A=37) ont pour masse atomique respectives : 34.97u et 36.95u. Le chlore naturel, mélange de ces 2 nucléïdes, a pour masse atomique 35.453u.

    Question : Déterminer les pourcentages d'abondance relative des 2 nucléïdes en quantité de matière ou titre molaire.

    Réponse : 75.61% (Cl A=35) et 24.39% (Cl A=37)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Le Forum n'est pas une usine à résoudre les problèmes à ta place. Il est là pour aider ceux qui essayent de faire quelque chose, et qui n'y arrivent pas.
    Vas-y ! Essaie d'avancer. Dis-nous où tu croches. On t'aidera. Mais faire tout et toi rien : pas question !

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    C'est une bête question de maths où il suffit de résoudre un système de deux équations à deux inconnues

  4. #4
    MaximeV

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Pourquoi se fâcher? Il a juste essayé de poser une question et voilà l'accueil qu'il reçoit.. Il y a de quoi en dégouter plus d'un des chimistes! Vous savez pas quelle âge et à quel niveau scolaire il est. Pour nous un système d'équations à deux inconnus, c'est une vraie farce mais ce n'est pas le cas pour tous.

    Enfin,
    Pazor, si tu pouvais simplement nous dire où tu en es dans ta démarche. Donne-nous les paramètres du problème que tu connais et ceux que tu crois devoir utiliser pour le résoudre. J'attends de tes nouvelles.
    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa7614c

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Oui, en effet merci pour l'accueil (je suis nouveau sur ce serveur, bref...).

    J'ai donc 18 ans et je suis en 1ère année de médecine.

    En ce qui concerne mon exo de Chimie générale, c'est un QCM qui date de 1999 et c'est le premier exo de ce type que je rencontre :
    Vous dites que je dois trouver 2 équations à 2 inconnues. Je pense que j'en ai trouvé une : 34.453u = a.34.97u + b.36.95u. Mais je ne trouve pas du tout la deuxième (et pour chercher, j'ai cherché.).

  7. #6
    MaximeV

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Je suis certain que tu te tapperas sur le front

    En fait, il s'agit d'abondance relative. Donc, de pourcentages

    Et donc, si tu n'as que deux produits, tu sais que:

    a+b=100%=1=a+b

    Bonne chance pour tes études en médecine, c'est une belle profession!
    Maxime

  8. #7
    invitebfa7614c

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Ok, merci à toi MaximeV, j'ai compris maintenant.

    En tout cas, cela ressemble plutôt à des mathématiques cette exercice. Donc des mathématiques appliqués à la chimie ^^ cela m'a perturbé lol

  9. #8
    invite04f8dfd1

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    Désolé si l'on est passé pour des méchants mais c'est quand on a cherché que l'on comprend et retient la solution sinon, une aide extérieure n'est pas profitable... c'est d'ailleurs dans la charte du forum.

    Moco a d'ailleurs invité Pazor à nous dire il bloquait et là, on lui aurait donné le a+b=1

  10. #9
    MaximeV

    Re : Pourcentages d'abondance relative

    C'est pas dans ce que vous avez dit mais de la façon dont ça été dit qui me dérangeait personnellement.
    Maxime

Discussions similaires

  1. Pourcentages molaires
    Par invitefd99aa6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 15h23
  2. Pourcentages
    Par invitea475c2f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 22h10
  4. pourcentages
    Par invite72abaa88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2006, 22h01
  5. pourcentages
    Par invite4dea382d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 18h40