Bonjour à tous,

Help !!! Voici mon problème :

la colorimétrie permet d'obtenir la concentration d'une substance dans une solution à partir de l'absorbance à une longueur d'onde donnée. je comprend le choix précis d'une longueur d'onde et les différentes méthodes qui permettent d'obtenir la concentration recherchée mais je voulais savoir si la coloration ( le fait de colorer de manière spécifique ) de la substance interferait avec le spectre d'absorption de la substance et de ce fait le choix de la longueur d'onde?
il est dit que certaines molecules sont colorées naturellement puisque la longueur d'onde se trouve dans le spectre visible et que de ce fait elles présentent naturellement la capacité d'absorber la couleur ; d'autres substances sont incolores mais absorbe dans l'ultra-violet , il est donc possible aussi d'obtenir l'absorbance à l'état pur. Mais pour des préparations non purifiées où beaucoup de substances peuvent interférer,il faut procéder à des réactions de colorations spécifiques. Pourquoi ?
est ce que c'est pour changer leur spectre d'absorption afin de differencier la substance étudiée des autres ? est ce que la couleur fait changer le spectre d'absorption de la substance ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide