Bonjour bonjour !
Alors voilà, les choses sont "simples"
Je dois réaliser un dosage du Zinc dans une pièce de monnaie de 10 cent (en théorie, elle contient 5% de Zn puisque c'est un alliage Gold Nordic) et je dois procéder par Absorption Atomique.
On commence par dégraisser la pièce avec de l'acétone puis de la dissoudre dans 100mL de HNO3 6M.
Ensuite on transvase dans un jaugé (de 2L), on y ajoute de l'eau, on homogénéise puis on ajoute encore 2 fois 100 mL de HNO3.
On amène au trait de jauge, on redilue 200 fois. Puis on dois réaliser des dilutions convenables en HNO3 0,0045 M pour obtenir une concentration finale dans le domaie linéaire de la méthode.
Je me pose donc diverses questions :
L'utilité de dégraisser... Ca parrait plutot étonnant vu qu'on utilise du HNO3 6M, j'aurais plutot penser que la couche de graisse pouvant éventuellement se déposer dessus ne change en rien la dissolution au vu de la concentration de l'acide (à moins que ca ne retarde l'oxydation ?!)
L'utilité d'ajouter du 2 fois 100 mL de HNO3 6M ?
J'avais envisagé la possibilité d'un fin dépot en surface, de suspensions et donc que l'ajout d'un peu d'acide disolve le reste. Or, lors de la manpulation, la pièce était complètement dissoute au départ...
Pourquoi HNO3 ? J'ai trouvé que HNO3 dilué agis seulement sur les métaux très oxydable comme Zn or ici, il n'est pas vraiment dilué à la base
Alors, pourquoi ne pas avoir utilisé du HCl ou du H2SO4 ? Ca aurait même peut-être été plus vite...
Et le fait de réaliser des dilutions en HNO3 0.0045 M sert à quoi ? On utilise du HNO3 6M puis on viendrait à "chipoter" avec du 0.0045 M ?
Si vous pourriez m'orienter vers une réponse où une supposition, ca me donnerait de la matière à chercher !
Merci
Rob
-----