bonjours a tous, j'ai un petit exercice qui me pose bien des problemes
voici l'enonce:
on a prepare une solution S en dissolvant m=2.3g d'un solide blanc de formule NaHSO3(s) dans V=100mL d'eau, ce que l'on peut representer par
NaHSO3(s) --> Na+(aq)+ HSO3-(aq)


1)quelle est la quantite de matiere deNaHSO3 pesee?
n= m/M = 2.3/(923+1+32.1+16*3)= 0.022mol
voici ma reponce est-elle correcte?

2) A laide d'un tableau d'avancement de cette dissolution, déterminer la concentration des ions en solution quand les 2,3g sont totalement dissous.
ma réponse: 0.022 mol/L
c'est juste?

En revanche pour la suite je bloque complétement, et si vous pouviez me répondre s'il vous plaît:

3) L'ion HSO3- est la forme acide d'un couple acide/base. Quelle est la forme basique correspondante?
Donnez la demi-équation chimique de ce couple.

J'ai peut-être une idée: ce couple pourrait être HSO3-/SO3 2-

4) On ajoute à la solution ainsi préparé m'=O,10g d'hygroxyde de sodium. Quels ions sont alors introduits en solution et quelle est leur quantité de matière? Quelle réaction va-t-il se produire?

J'ai une idée mais qui ne me paraît pas juste:
Les ions introduits sont Na+ et OH-
nNa+= nHO-= 2.5.1o-3 mol.

5) A l'aide d'un tableau d'avancement, prévoir la quantté de matière restante en solution

nHSO3-- xmax= 2.2.1o-2 - 2.5.1o-3

6) cet ion est également la fomre réduite du couple SO4 2- / HSO3-.
Quelle est la demi-équation correspondante?


Une réponse: HSO3- = OH- --> SO3 2 + H2O

7) on fait réagir des ions HSO3- avec du dibrome, dont le couple correspondant est Br2(ap) / Br-(ap)
Quelle réaction chimique attend-on?


8)quelle quantité de mqtière de dibrome la solution S est-elle capable de réduire?

9) A quelle masse de dibrome cela correspond-il?

10) Pour chacune des deux réactions chimiques ayant fait intervenir les ions HSO3- ( question c et g) préciser la particule qui est échangée.

Je pense aux electrons.

11) L'ion HSO3- est également la forme basique du couple H2SO3/HSO3-. comment qualifie-t-on uen entité comme HSO3-

Je pense qu'on la qualifie d'amphotaire.