Urgent : DM sur l'évolution spontanée d'un système à l'état d'équilibre. Aidez moi svp!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Urgent : DM sur l'évolution spontanée d'un système à l'état d'équilibre. Aidez moi svp!



  1. #1
    invite5944cb71

    Red face Urgent : DM sur l'évolution spontanée d'un système à l'état d'équilibre. Aidez moi svp!


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'ai ce DM à rendre mercredi qui me semble très difficile. Je suis en TermS.

    On considère la réaction chimique mettant en jeu les couples acide/base :
    NH3OH+/NH2OH HNO2/NO2-
    représentée par l'équation : NH3OH+(aq) + NO2-(aq) = NH2OH(aq) + HNO2(aq)
    pour laquelle la constante d'équilibre est K = 2,0 • 10-3. Dans l'état initial du système, 0,10 L de solution contient 5,0 • 10-3 mol de chacune des entités mises en jeu dans ce système chimique.
    a. Prévoir le sens d'évolution de ce système.
    b. Écrire l'équation telle que l'évolution attendue corresponde au sens direct.
    Donner l'expression de la constante d'équilibre associée à cette nouvelle équation.
    c. Dresser un tableau d'avancement de la réaction en utilisant l'équation écrite en b.
    d. Donner l'expression de la constante d'équilibre en fonction de xf.
    e. Montrer que l'expression trouvée en b. peut se mettre sous la forme suivante :
    (5,0 • 10-3 + xf) = a (5,0 • 10-3 - xf) où a est un nombre que l'on déterminera. En déduire la valeur de xf.
    f. Quelle est la composition du système chimique à l'état final ?

    SVP AIDEZ MOIII
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5944cb71

    Re : Urgent : DM sur l'évolution spontanée d'un système à l'état d'équilibre. Aidez moi svp!

    Citation Envoyé par jaimeraisbiendelaidesvp Voir le message
    Bonjour à tous, voilà j'ai ce DM à rendre mercredi qui me semble très difficile. Je suis en TermS.

    On considère la réaction chimique mettant en jeu les couples acide/base :
    NH3OH+/NH2OH HNO2/NO2-
    représentée par l'équation : NH3OH+(aq) + NO2-(aq) = NH2OH(aq) + HNO2(aq)
    pour laquelle la constante d'équilibre est K = 2,0 • 10-3. Dans l'état initial du système, 0,10 L de solution contient 5,0 • 10-3 mol de chacune des entités mises en jeu dans ce système chimique.
    a. Prévoir le sens d'évolution de ce système.
    b. Écrire l'équation telle que l'évolution attendue corresponde au sens direct.
    Donner l'expression de la constante d'équilibre associée à cette nouvelle équation.
    c. Dresser un tableau d'avancement de la réaction en utilisant l'équation écrite en b.
    d. Donner l'expression de la constante d'équilibre en fonction de xf.
    e. Montrer que l'expression trouvée en b. peut se mettre sous la forme suivante :
    (5,0 • 10-3 + xf) = a (5,0 • 10-3 - xf) où a est un nombre que l'on déterminera. En déduire la valeur de xf.
    f. Quelle est la composition du système chimique à l'état final ?

    SVP AIDEZ MOIII
    Merci
    Réctifications:
    d. Donner l'expression de la constante d'équilibre en fonction de xf

    e. ... En déduire la valeur de xf

Discussions similaires

  1. Urgent Svp Aidez Moi
    Par invite5ecdb5e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h31
  2. urgent SVP AIDEZ MOI VITEEEEEEEEEEEEEEE
    Par invitea6e51535 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 12h25
  3. DM urgent! aidez moi svp
    Par inviteb3468864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 19h07
  4. URGENT! Svp aidez moi!
    Par invite36c8d2b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 00h12