Bonjour, j'ai un rapport de chimie à faire. Cependant, il y a quelques éléments que je n'ai pas bien saisis. Les voici:
1) On me demande d'expliquer pourquoi l'acide H2SO4 (aq) réagit plus vite avec le magnésium que l'acide HCl (aq) et HNO3 (aq)? Voici ma réponse (Apportez-y des correctifs s'il y a lieu s.v.p.!):
Tel que nous démontre nos résultats, notre deuxième acide utilisé, H2SO4 (aq), a dissout plus rapidement le magnésium que les 2 autres. Ceci est tout à fait normal lorsque nous observons leur formule moléculaire. En effet, nous avons appris, à la suite de quelques recherches sur Internet, que seul l’ion H+(aq) des acides réagit. Les autres ions, tels que Cl-(aq) pour l’acide acétique, ne sont que des «spectateurs» lors de la réaction. Ainsi dit, il est évident que l’acide H2SO4 (aq) allait réagir plus rapidement, possédant plus d’ions H+(aq) que les autres acides pour une concentration donnée (Le fait d’avoir plus d’ions H+(aq) augmente le taux de probabilité de collisions efficaces avec le magnésium = Réaction plus rapide.)
2) Or, par la suite, il me demande d'expliquer pourquoi le HNO3 à réagi moins vite que le HCl. Ici, le nombre d'ion H+ est le même... je ne vois pas alors pourquoi à moins que HNO3 soit tout simplement un acide plus faible.
3) Par la suite, il me demande d'interpréter les effets de la nature des réactifs sur la vitesse de réaction. J'ai une réponse, mais elle me semble incomplète. Voyez-y s.v.p.:
La nature des réactifs influencera la vitesse de réaction selon plusieurs critères. En effet, on parle de plusieurs facteurs ici tels que : la phase des réactifs (Leur état physique), la grosseur des molécules des réactifs (Plus les molécules sont grosses, plus de liens doivent être «brisés» afin d’atteindre le stade d’ionisation), la force de liaison entre les atomes d’une molécule (Plus elle sera élevée, plus les atomes seront difficiles à séparer, ce qui ralentira la réaction), leur arrangement moléculaire, les types de liaisons entre les atomes, etc.
4)De plus, auriez-vous des exemples de la vie courante où la concentration influence la vitesse de réaction?
5) Par la suite, il nous demande un exemple de la vie courante où on vise l'augmentation de la vitesse de réaction par la température (J'ai trouvé pour une diminution de la vitesse.).
6) Finalement, il désire encore 2 exemples de la vie courante où la concentration influence la vitesse de réaction?
Merci pour tout!
-----