Salut,

j'ai un gros souci je suis en rétho cette année et comme tout étudiant je doit faire face à un travaille de fin d'étude (TFE). chaque élèves tire au sort un sujet: le mien étant "la gazéification du charbon" dans le cadre de mon cours de chimie( 2heures semaine).
le travail demander, et qui me pose de nombreux soucis depuis quelque semaines et le point de l'analyse des équations qui sont présentes dans le cadre de la gazéification du charbon (de l'extraction et de la combustion). Mon professeur me demande plus précisément de rechercher par des tables de thermodynamique les données au niveau de l'enthalpie et l'entropie (j'ai trouver les table et repérer les données) afin de prouver par des calculer l'avancement de mes réactions.(complète, en équilibre, impossible)
il ma demander, tout d'abord de calculer l'enthalpie pour déterminer si elle était endothermique ou exothermique

∆H = H produit – H réactifs

Puis l'endropie,

∆S => ∆ng = ng produit – ng réactifs

voilà la première étape faite, ensuite pas content de mes résultats mon prof ma demander de calculer le constant de Gibbs ( grande difficulté car je n'est jamais vu cela dans mon cours de chimie)

∆G= ∆Hf – 298,15.∆S

selon lui(son cours) l'équilibre est donnée pas soit une réaction endo avec un delta S qui augmente (donc positif) ou alors le contraire une exothermique avec une diminution de delta S. IL me dit par la suite que c'est mieux delta G car sa reprend les deux facteurs (enthalpie et entropie ) et me dit que si G est négatif tu réfléchit pas c'est d'office une réaction complète et si c'est négatif c'est imcomplèt et si c'est porche de zéro alors elle est en équilibre.

je calcule le tout, et je me retrouve avec des réaction impossibles, et c'est un gros problème.
je vais le revoir, et me dit que c'est a cause de le température car les donnée des tables sont prise a température constante de 25°C et donc ça pose un gros problème. alors il me raconte que si le delta H est au dessus de 90 KJ alors c'est complète et si cest commpris entre -90 et 90 alors c'est en équilbre et si c'est en dessous alors impossible.
je me trouve dans un système incohérent car son explication est juste pour certaines donnés et puis est contredit avec une de ses autres explications, raisonnements.

Pour moi le mien serrai de trouver des tables avec température très élevé car une combustion en centrale IGCC ne se fait pas en 25°c ( c'est impossible

voila j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai utiliser toute mes cartouches