Probleme avec la chimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme avec la chimie...



  1. #1
    invited9739880

    Probleme avec la chimie...


    ------

    Bonsoir,
    Je me présente, j'ai 17 ans et je suis en 1er S.
    Si je poste ce sujet, c'est parce-que j'ai un souci:
    Je hais la chimie !!!
    Evidemment, c'est trés embettant car je suis en 1er S.
    Mais en faite si je n'aime pas, c'est parce-que je n'y arrive pas !
    Par exemple, en ce moment on fait les Dosages.
    Pour moi c'est le flou total, je suis perdu.
    Pourtant l'année derniere, je me debrouillé assez bien.
    Ce que je n'aime pas en chimie, c'est que les exercices sont toujours differents. Pour moi c'est abstrait contrairement a la Physique ou les math.
    Vous qui etes d'exellent chimiste, comment faites vous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : Probleme avec la chimie...

    c'est ça la chemie,un champs trés vaste
    on y arrive en travaillant,etre à jour et voir ces exercices tout a fait differents l'1 de l'autre
    lol

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : Probleme avec la chimie...

    c'est marrant moi je trouve que tout se ressemble en chimie ! (enfin se ressemblait, car c'était au lycée, après ça se complique).
    En tant que physicienne, je ne peux pas te dire que la chimie c'est ma passion ...loin de là .

    La question est pourquoi il y en a qui comprennent la chimie ? Je pourrai te retourner la question et te demander pourquoi tu comprends les maths (qui sont pourtant beaucoup plus abstraites ).

    La chimie, c'est de la bidouille de cuisine, alors tout ce que je peux te dire : potasses, refais les exo pour arriver à les comprendre ...et peut être que la révélation viendra... ou pas ! .

    Souvent il y a un exo type pour chaque truc, refais ceux là ! .

  4. #4
    invite51440ee1

    Re : Probleme avec la chimie...

    aaaah,ceux qui croient que la chimie ce n'est que de la cuisine raffinée lol
    c'est vrai qu'on melange,on chauffe,on refroidie les produits mais en cuisine on ne risque pas qu'une mauvaise recette nous explose a la figure n'est ce pas lol
    tout le monde peut comprendre la chimie,il ne s'agit pas de l'aimer mais de travailler pour y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9739880

    Re : Probleme avec la chimie...

    Merci de vos reponses

    lol, c'est vrai que la chimie ressemble un peu a la cuisine, mais en beaucoup plus compliquée.
    En faite je pense que mon probleme vient du travail fournit.
    Je ne travail pas trop chez moi et en faite je suis entré dans un "cerle vicieux" :
    Vu que je suis un peu flemmard, je n'ai pas vraiment fait mes exos en debut d'année et maintenant que je veut devenir serieux il m'est d'autant plus difficiles a cause de mes lacunes.
    Resultat : je ne fais pas mes exos(enfin je m'arrete a la 2em question).

    Et dire que je suis en 1er S, je suppose qu'aprés ca se complique fortement...

  7. #6
    invited9739880

    Re : Probleme avec la chimie...

    oups je me suis trompé d'emoticon...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Probleme avec la chimie...

    la chimie est le contraire d'une science abstraite. Elle pénétre au coeur de la matière. La règle de base énoncée par Lavoisier: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme avait d'ailleurs été soupçonnée par des "philosophes" de l'antiquité tel Héraclite. Leur idée de base était "ex Nihilo, Nihil" Je te laisserai le soin d'en chercher la traduction dans les pages roses du Larousse.
    Sans la chimie, nous serions encore à l'âge de la pierre taillée.
    Nous ne disposerions ni d'industrie, ni de médecine.
    Tu vois la chimie comme une cuisine !
    En réalité, la cuisine , elle n'est qu'une petite application de règles chimiques.
    La chimie est basée sur l'expérience. Tout doit être mesuré et cela implique beaucoup d'observations et donc de travail.

  9. #8
    invite192f4679

    Re : Probleme avec la chimie...

    certains d'entre vous disent qu'il faut travailler pour réussir.
    je suis a la fois daccord et pas daccord.
    Je suis actuellement en première année de pharmacie, je fais beaucoup de chimie organique, je travaille beaucoup, je repette sans cesse mais ca coince toujours...

  10. #9
    martiou

    Re : Probleme avec la chimie...

    La chimie orga c'est particulier les organiciens obtiennent 20% de produit ils sont content (ça signifie que la thermo n'est pas favorable à la réaction), si tu as du mal avec l'orga vient faire de la chimie miné tu n'aura pas besoin de bosser beaucoup c'est principalement de la compréhension . Enfin l'orga tu en aura toujours (et moi particulierement en matériaux). Puis bon pharma c'est un concours c'est plus dur.

  11. #10
    invited9739880

    Re : Probleme avec la chimie...

    L'année derniere, je croyais que pour reussir en chimie, il suffisait de connaitre les formules.
    C'est helas bien plus compliqué...

  12. #11
    Rhodar01

    Re : Probleme avec la chimie...

    C'est sûr qu'il est bien de connaitre ses formules^^... mais il faut surtout en comprendre le sens...

    N'oublie pas que tu peux venir poser tes questions (quelles qu'elles soient) sur ce forum... Tu pourras ainsi obtenir les réponses que tu veux.... et qui sait... peut être te prendras tu as aimer la chimie !

    (ou au moins à ne plus la haïr...)

Discussions similaires

  1. Formules de chimie avec latex
    Par martini_bird dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2012, 23h49
  2. Problème en chimie avec l'absorbance
    Par invitef4688192 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h37
  3. à table avec la chimie
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/07/2008, 18h21
  4. Problème avec des question de chimie
    Par invite8c1a7207 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 18h54
  5. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 16h55