acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

acide-base



  1. #1
    inviteb39c8dae

    Question acide-base


    ------

    Bonsoir,est-ce que vous pouvez me dire si mon equation est correct?

    On mélange une solution aqueuse d'acide maléique, H2A (aq) et une solution aqueuse d'un sel de sa base conjuguée, Na+(aq) + HA-(aq)

    l'equation de la reaction:H2A + HA- + 2H2O = HA- + A2- + 2H3O+

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : acide-base

    Personnellement, ta notation me dérange légèrement. Je sais que beaucoup de gens écrivent des signes d'égalité dans une équation chimique mais ça me semble fondamentalement faux.

    Ensuite, lorsqu'on parle d'une réaction acide base comme dans ce cas-ci, on parle généralement de deux équilibres qui sont en cours dans la solution, soit:

    (1) H2A + H2O <=> HA- + H3O+
    et
    (2) HA- + H2O <=> A2- + H3O+

    Par contre, dans ton cas précis, puisque tu ajoutes l'acide H2A et sa base conjuguée HA- , on considère généralement qu'il s'agit d'un système tampon et que l'équilibre décrit par l'équation (2) ne se produit en fait qu'en "quantité" négligeables, on donne donc l'équation (1) comme étant celle qui régit l'équilibre de ce système tampon.

    Par contre, rigoureusement, on doit dire que les deux équilibres se produisent simultanément.
    Maxime

  3. #3
    inviteb39c8dae

    Re : acide-base

    bonjour et merci!c'est vrai que la notation avec le signe egal est absurde mais c'est la notation officielle qu'on apprend à l'ecole donc on fait avec! lol
    quand je bosse la suite de l'exo avec l'equation (2) ça donne:
    Enoncé:La solution du mélange est S1 dans celle ci il ya 40 mL de H2A de concentration de soluté apporté 0,10 mol.L-1, et 20 mL de Na+(aq) + HA-(aq), de concentration de soluté apporté 0,050 mol.L-1.

    1. Déterminer les concentrations des espèces présentes dans le mélange à l'état initial
    reponse:



    [HA-]i=nHA-i/Vmel=1.7*10^-2 mol/L
    [H2A]i=6.7*10^-2 mol/L et [H3O+]=0

    2.a)donner les concentrations des especes en solution en equilibre.on ne tiendra pas compte des reactions de H2A et de HA- avec l'eau. ??? j'ai pas compris quelles concentrations il faut calculer alors???
    b)determiner le pH de la solution à l'equilibre

    pouvez vous me donner un coup de pouce

  4. #4
    inviteb39c8dae

    Re : acide-base

    n'y a t-il personne pour me guider un peu?????? snifsnif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb39c8dae

    Re : acide-base

    bonjour! dite moi juste si mon tableau est juste(lacolone de HA-)
    et si pour la question 2. c'est juste la concentration de H3O+ qu'il faut pas calculer

  7. #6
    inviteb39c8dae

    Unhappy ça fait 4 jours

    bonjour.ça fait 4 jours deja que je suis sur cette exercice et que j'essai d'avancer mais à chaque fois c'est faux. est-ce qu'une âme charitable pourrait verifier ma reponse à la 1ere question pour qu'enfin je puisse avancer avec des bases correctes ma discussion est "acide-base" dans la rubrique chimie
    je vous dis deja un grand grand merci

  8. #7
    Farfadead

    Re : ça fait 4 jours

    salut, le mieux c'est de reposter dans ton fil, parce que là ton post est dans les tréfonds du forum et personne n'ira le chercher (sauf toi!)

  9. #8
    inviteb39c8dae

    Unhappy Re : ça fait 4 jours

    voici l' exo qui me pose probleme:
    On mélange 40 mL d'une solution aqueuse d'acide maléique, H2A (aq), de concentration de soluté apporté 0,10 mol.L-1, et 20 mL d'une solution aqueuse d'un sel de sa base conjuguée, Na+(aq) + HA-(aq), de concentration de soluté apporté 0,050 mol.L-1. On obtient une solution S1.
    1. Déterminer les concentrations des espèces présentes dans le mélange à l'état initial
    reponse:


    [HA-]i=nHA-i/Vmel=1.7*10^-2 mol/L
    [H2A]i=6.7*10^-2 mol/L et [H3O+]=0

    2.a)donner les concentrations des especes en solution en equilibre.on ne tiendra pas compte desreactions de H2A et de HA- avec l'eau. ??? j'ai pas compris quelles concentrations il faut calculer alors???c'est juste la concentration de H3O+ qu'il ne faut pas calculer?et est-ce que je dois faire avec le reactif limitant ou une autre methode??

    avec la methode du reactif limitant j'ai trouvé: [H2A]eq=0 (reactif limitant) et [HA-]eq=8,3*10^-2mol/L

    b)determiner le pH de la solution à l'equilibre

    reponse: pH=pKa+log[HA-]eq/[H2A]eq=0?????

    aider moi si vous le pouvez

  10. #9
    inviteb39c8dae

    Exclamation Re : ça fait 4 jours

    sos d'extreme detresse (je porte bien mon pseudo aujourd'hui )

  11. #10
    inviteb39c8dae

    Re : ça fait 4 jours

    n'y a t-il donc personne???

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ça fait 4 jours

    bonjour
    voici donc tes deux discussions fusionnées
    merci d'éviter les doublons à l'avenir

    par ailleurs, pour les images, il convient d'utiliser l'hébergement sur le forum

    pour la modération

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide-base

    bonjour
    à l'état initial, tu introduis :
    acide maléique 40*0,1 = 4 mmol
    maléate 20*0,05 = 1 mmol
    le volume total étant de 60 mL, les concentrations initiales sont :
    4/60 = 67 mmol/L
    1/60 = 17 mmol/L
    la concentration en sodium est la même
    on peut également raisonner par dilution
    pour l'acide maléique, 0,1 mol/L 40mL portés à 60mL
    par contre, écrire que la concentration en H3O+ est nulle ... ça ne va pas aller

    si on néglige les réactions avec l'eau, la seule qui reste est la suivante :
    maléique + maléate = maléate + maléique
    on voit que ça ne fait pas varier les concentrations !
    les concentrations à l'équilibre sont donc celles à l'état initial

    pour calculer le pH, il suffit effectivement d'utiliser la formule que tu proposes

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Acide et base HELP!!!!
    Par inviteceaec9d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 09h56
  3. Base ou acide ?
    Par invitec6127a66 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2008, 16h42
  4. Acide ou base
    Par invite702b3a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2008, 15h24
  5. Acide-base
    Par invitef31b56f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 08h40