Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide



  1. #1
    invitec9915ba3

    Exclamation Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide


    ------

    Bonjour
    Je dois faire une expérience de laboratoire afin de déterminer si le CaCO3 (carbonate de calcium) peut-être un antiacide efficace et je ne sais pas comment procéder. J'ai accès à divers matériaux par exemple du HCl (concentration 0,5M, 1,0M ou 2,0M)...
    Des idées ?

    C'est très pressant, merci infiniment.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide

    Salut Justine ou Isabelle, (vu que ton nom et ta signature nous donnent deux prénoms différents, je dois avouer que je ne sais plus à quelle sainte me vouer).

    Je préfère juste te prévenir qu'à mon avis l'écriture rouge en gras avec police imposante risque de te valoir une sérieuse critique voir une modération, et ne constitue assurément pas un moyen de te faire répondre rapidement.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invitec9915ba3

    Re : Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide

    Oh pardon... c'est la première fois que j'utilise ce forum. J'ai cru que ce serait plus efficace...

  4. #4
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide

    Généralement, on peut faire des tests d'anti-acides en utilisant cette technique simple:

    On dissout une masse connue de l'anti-acide désiré dans une certaine quantité d'eau dans une fiole conique.

    On ajoute quelques gouttes d'indicateur coloré (La phénolphtaléine est généralement utilisé en laboratoire scolaire). Ensuite, on ajoute un excès (mais en quantité précise et connue) d'acide fort (HCl) dans la solution. On laisse réagir légèrement.
    Ensuite, on titre (à l'aide d'une burette graduée) la solution d'anti-acide et d'acide avec une solution de base forte (NaOH) de concentration connue et précise (Préférablement, on mesure la concentration précise de l'acide et de la base à l'aide d'un étalon primaire).

    Un bon truc à utiliser:
    -Prendre approximativement la même concentration pour l'acide fort et la base forte
    -Mettre le volume maximal de ta burette d'acide dans ta solution d'anti-acide. De cette façon, puisqu'une quantité de l'acide sera neutralisé par l'anti-acide, et que ta base a la même concentration, tu t'assures que ton volume de solution titrante (base forte) est plus bas que le volume de ta burette et que tu n'as ainsi pas besoin de remplir ta burette durant le titrage, ce qui réduirait ta précision.

    Il s'agit d'un titrage indirect. Puisque tu connais précisément la quantité d'acide ajouté à l'anti-acide (Volume x concentration = n mol d'acide). La base forte qui sert de titrant vient neutraliser l'EXCÉDENT d'acide dans la fiole de l'anti-acide. Donc la quantité d'acide neutralisé par l'anti-acide vient de la soustraction de la quantité totale d'acide ajoutée au départ - la quantité d'acide qui était en excès et qui a été dosée par le NaOH.

    Au point de virage, on peut facilement connaître la quantité d'acide ayant été neutralisée par la base forte titrante.

    J'espère que c'était clair, il se fait tard mais il s'agit d'une manipulation de base dans les TP de chimie analytique dans le cursus d'un chimiste.
    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide Labo. Chimie, antiacide

    J'oubliais, il est possible, avec ces résultats de mesurer l'efficacité de l'anti-acide, par quantité d'acide par masse d'anti-acide:
    ex.
    0,1 mol d'acide neutralisé / 1 g d'anti-acide
    Maxime

Discussions similaires

  1. dm de chimie besoin d'aide
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h27
  2. Chimie 1è S : besoin d'aide
    Par invite59f43c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 20h49
  3. labo; EQUATON CHIMIQUE d'un HYDRATE... SVP besoin d'aide
    Par invite230ea2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 13h00
  4. Problème de chimie, besoin d'aide
    Par invite1af1568d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 19h06
  5. Besoin d'aide en chimie
    Par tooteen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 16h10