effet de dilution lors d'un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

effet de dilution lors d'un dosage



  1. #1
    invite7f8bc578

    Arrow effet de dilution lors d'un dosage


    ------

    Bonjour !



    Au cours d'un de mes TP, on me demande de comparer 2 dosages expérimentaux : l'un avec dilution prise en compte, l'autre où on la néglige. Le but est de vérifier la concentration de HCl.
    Dosage 1 : HCl ~0,1 mol/L par NaOH 0,1 mol/L (là on prend en compte la dilution)
    Dosage 2 : HCl ~0,1 mol/L par NaOH 1 mol/L (là on la néglige)

    J'obtiens expérimentalement Veq = 7,4 mL pour le 1er, et Veq = 0,81 mL pour le second, soit [HCl]= 0,078 mol/L pour le 1er, et O,O81 pour le second.

    Ainsi, le second dosage, donc celui où la dilution est négligée, conduit à une concentration en HCl plus proche de la concentration théorique (mais tout de même éloignée... peut-être à cause de l'âge de ma solution de HCl, carbonatation ?)
    Donc en négligeant la dilution, on aurait un meilleur résultat... pourtant je m'attendais au contraire !
    Avez-vous une explication ??
    Merci beaucoup de vos futures réponses...

    -----

  2. #2
    invite7f8bc578

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    et puis d'ailleurs, tant que j'y suis, comment expliquer que je ne retrouve pas la concentration théorique de 0,1 mol/L ???

  3. #3
    TheMoustic

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    Quel est le volume de HCl ?

    Parce que quand tu prends en compte la dilution, c'est plus précis ^^
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  4. #4
    invite7f8bc578

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    héhé for bien vu ...

    On dose 10 mL de HCl dans les 2 dosages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheMoustic

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    Comment, dans tes calculs, prends-tu en compte la dilution ?

    Comment la dilution peut elle agir lors du dosage selon-toi ?
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  7. #6
    invite7f8bc578

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    D'après ce que j'ai compris, l'effet de dilution est dû à la concentration en NaOH qui varie. Dans le dosage avec dilution elle est de 0,1 mol/L alors que dans celui sans 1mol/L. Lorsque la concentration en titrant est élevée, on dit qu'on néglige la dilution...
    En effet, quand on a NaOH à 1mol/L, on va en rajouter beaucoup moins que lorsqu'elle est à 0,1 mol/L pour arriver à l'équivalence, donc le volume ajouté est alors négligeable (0,81 mL contre 7,4 mL), c'est pourquoi on nous parle de "dilution négligée"
    C'est bizarrement posé, je vous l'accorde ! Moi, je l'ai compris comme ça...

    Je ne fais aucun calcul, je dois juste comparer les volumes équivalents trouvés expérimentalement et finalement déterminer s'il vaut mieux utiliser un titrant concentré, ou non ... et pourquoi !

  8. #7
    invite7f8bc578

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses mais j'ai trouvé mon bonheur. Je vous donne le lien si vous voulez jeter un oeil


    eduscol.education.fr/D1030/conductimetrie.doc

    En fait, mes résultats expérimentaux se ressemblent trop pour les 2 dosages alors que normalement ils devraient ressembler à ceux expliqués dans le lien que je vous ai donné.

    Merci encore

  9. #8
    TheMoustic

    Re : effet de dilution lors d'un dosage

    En effet c'est bizarre.. On fait un dosage, le but c'est de mettre autant que base que d'acide (équivalence).

    C'est ça que je trouve bizarre, car dans tout les cas on veut l'équivalence, donc n(acide) = n(base)

    => C(acide).V(acide) = C(base).V(base)

    Or on dit qu'on a une dilution. Certes, mais on dilution l'acide et la base. En effet, tu prends une solution basique à Cb = 1 mol/L, Vb = 7,14 mL que tu as mis dans Vt = 10 + 7,14 = 7,14 mL.

    La nouvelle concentration Cb est donc: Cb' = Cb.Vb / Vt

    De même pour Ca: Ca' = Ca.Va / Vt

    => Ca'.Vt = Cb'.Vt => Ca.Va / Vt . Vt = Cb.Vb / Vt . Vt = Ca.Va = Cb.Vb

    Dans tout les cas, on raisonne en mol, les concentration n'on rien à voir. Seul le volume versé à la burette sera fonction de la concentration.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Dosage,dilution (vérifiez mes réponses S.V.P)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 11h31
  2. Effet du pH sur le redox lors d'une déchromatation
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 10h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 20h45
  4. effet des discontinuités dans le batiment lors d'un seisme
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14
  5. Problème de virage lors d'un dosage
    Par invite713b46c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 19h05