potentiel fin de dosage chlorure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

potentiel fin de dosage chlorure



  1. #1
    invite3d9ec7ca

    potentiel fin de dosage chlorure


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à doser les chlorures dans une huile soluble. J'ai réalisé un dosage par potentiomètrie avec une éléctrode combinée saturée au KNO3.

    J'ai vérifé ma solution de Agno3 qui me sert de sol de titrage par KCl. Le virage s'est fait au potentiel à 60mV

    l'essai sur le produit présente deux "sauts", le premier vers E1=-58mV, le second vers E2=80mV.

    Il doit donc y avoir un autre halogénure que le chlore (Br? I?).

    Ma question est la suivante : puis je considérer que mon volume équivalent à la quantité de chlore présente dans mon échantillon est VE2-VE1?
    Si oui je peux donc en déduire ma concentration en chlorure dans mon échantillon.

    Et dire que je n'ai que 27 ans, les cours d'électrochimie ne sont pourtant pas bien loin... et pourtant...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Oui c'est bien çà car c'est l'halogènure d'argent le plus soluble qui précipite en dernier donc dans l'ordre AgI, AgBr, AgCl
    Attention, toutefois, les produits de solubilité de AgBr et AgCl sont assez proches donc dans un mélange Br+Cl, le premier volume d'équivalence Ve1 peut être faussé car AgCl peut commencer à précipiter avant la fin de précipitation de AgBr

  3. #3
    invite3d9ec7ca

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Merci,

    les deux "sauts" de potentiels sont bien distincts. Est ce que je peux en déduire que les deux halogénures sont bien dosés séparément?

    Encore merci pour vos réponses.

  4. #4
    JereN

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Oui, aucun problème si c'est un mélange I + Cl
    Par contre, dans un mélange Br+Cl, si je me souviens bien, pour que AgCl précipite entièrement après AgBr, il faut un rapport en concentrations initiales [Cl]/[Br]>10, c'est-à-dire Ve1 environ 10 fois plus petit que Ve2
    Sinon il faut ajouter au mélange initial du nitrate de baryum Ba(NO3)2 pour bien séparer les 2 précipitations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d9ec7ca

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    alors maintentant...

    Comment voir par un test rapide si je suis bien en présence d'iode?
    Je vais faire une petite recherche sur internet mais si vous pouviez m'aider!
    Merci d'avance!

  7. #6
    JereN

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    au vu de la différence de potentiel entre les 2 pts d'équivalence "le premier vers E1=-58mV, le second vers E2=80mV", je pencherais plutôt pour un mélange Br+Cl
    mais pour en avoir le coeur net, il faudrait ajouter des ions iodure (par exemple une pointe de spatule de KI) dans une prise d'essai et faire le dosage:
    - si le mélange initial est I+Cl, les points E1 et E2 seront juste décalés en volume
    - si c'est un mélange Br+Cl, le potentiel initial sera beaucoup plus bas et un 3ème saut devrait apparaître à cause des ions I- ajoutés

  8. #7
    invite3d9ec7ca

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Merci pour l'idée, j'aurais pu y penser!...

    Je vais tester ça.

  9. #8
    invite3d9ec7ca

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Bonjour,

    Maintenant que j'ai vu qu'il semblait bien que ce soit du brome... Je cherche à bien séparer les deux dosages...
    J'ai lu que le nitrate de baryum permettait cela mais je n'ai pas trouver de mode opératoire. Quelqu'un peut il m'aider?
    Qu'elle est sont action? En quelle quantité l'injecter?

    Merci d'avance.

  10. #9
    JereN

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    Je ne sais pas si on peut citer des marques de fournisseurs ici alors voici un extrait de mode opératoire:

    Si chlorure et bromure sont présents en concentrations molaires à peu près semblables, ils peuvent être titrés directement avec le nitrate d’argent après addition d’acétate de baryum. Si cependant le rapport molaire n(Br–) : n(Cl–) varie de 1 : 1 à 1 : 5, 1 : 10, 5 : 1 ou 10 : 1, de grosses erreurs relatives peuvent alors intervenir. La détermination de faibles concentrations de chlorure en présence d’un important excès de bromure n’est pas possible de façon titrimétrique.

    A) Pour les concentrations molaires de chlorure et de bromure à peu près semblables
    Mélanger 50 mL de la solution d’échantillon avec 0,5 mL de c(HNO3) = 2 mol/L et 1 ... 2 g d’acétate de baryum, puis titrer avec AgNO3

    B) Pour le bromure en présence d’un important excès de chlorure
    Mélanger 25 mL de la solution d’échantillon neutralisée, contenant au maximum 12 mg de Br–, avec 1 g de NaH2PO4, 10 g de NaCl et 5 mL de c(NaClO) = 1 mol/L.
    Porter à ébullition, ajouter 10 mL de w(HCOONa) = 25% et faire bouillir pour 15 min supplémentaires. Après refroidissement, diluer la solution d’échantillon à environ 150 mL avec de l’eau distillée. Ajouter environ 1 g de KI, 25 mL de c(H2SO4) = 3 mol/L et 1 goutte de solution de molybdate d’ammonium, puis titrer l’iode libéré avec c(Na2S2O3) = 0,1 mol/L en utilisant une électrode Pt.

    Biblio
    Kolthoff, Belcher , Volumetric Analysis, volume II et III
    Interscience Publishers, New York, London.

  11. #10
    invite3d9ec7ca

    Re : potentiel fin de dosage chlorure

    ça c'est beau! Merci Jeren...

    Le seul hic c'est que j'ai commandé du nitrate de baryum... Mais c'est le baryum qui a un effet "séparateur"... Hein?...bien sur que oui...

    D'ailleurs explique t il le pourquoi du comment?

    RE RE Merci

Discussions similaires

  1. Dosage simple du chlorure de benzalkonium
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 09h55
  2. Dosage des ions chlorure dans le lait
    Par invitea0f99a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 17h24
  3. Dosage de chlorure de baryum ?
    Par inviteb9dd04a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 12h41
  4. Dosage des ions chlorure
    Par invitefabf3566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 15h33
  5. Dosage des contre ion chlorure
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 20h22