Qui peut m'expliquer que veut dire :
H2O2 30 % (w/w)
H2O2 50 % (w/w)
est ce qu'on peut lier ceci à des concentrations?? c à d les remplacer par des concentrations? si oui comment remplacer?
-----
Qui peut m'expliquer que veut dire :
H2O2 30 % (w/w)
H2O2 50 % (w/w)
est ce qu'on peut lier ceci à des concentrations?? c à d les remplacer par des concentrations? si oui comment remplacer?
bonjour,
c est la composition massique de la solution
w=m1/(m1+m2) pour convertire ca en fraction molaire il faut multiplier par les massse molaire
cordialement
% w/w tient pour Pourcentage masse/masse
i.e. La concentration en % de Peroxyde d'hydrogène en masse de soluté sur la masse totale de la solution. Par exemple, si tu prends 100 grammes de la solution de peroxyde d'hydrogène à 50%, tu as en fait 50 grammes de peroxyde pur dans ta solution, et 50% du solvant, i.e. l'eau.
Peut on obtenir une solution de H2O2 à 6(g/l) à partir d'une solution de H2O2 (30 % (m/m) )?? ( H2O2 30 % équivalent à 9.79 mol/l équivalent à 334 (g/l) ; à vérifier)
Ma question se rapporte essentiellement sur le fait de mélanger le H2O et H2O2 n'a aucun effet sur le produit final ??
H2O2 30% w/w correspond sans doute à un mélange dans l'eau. Tu peux donc continuer à le diluer.
Pour le calcul de la dilution, je te conseille plutot de mettre la bonne masse à partir de ta solution 30% w/w pour obtenir 6g de H2O2, puis de compléter à 1L
j'ai calculé, et j'ai trouvé qu'il faut 18 ml de la solution initiale de H2O2 30 % , auquelle j'ajoute de l'eau distillé jusqu'à 1 L pour atteindre une solution de h2o2 6g/l .
j'ai procédé ainsi : C1V1 = C2V2 ; on cherche V1
C1 = 334 g/l
C2= 6g/l
V2 = 1 L ( on fixe le volume qu'on veux préparer)
Ce n'est pas trés bon en général de mélanger les volumes et les masses, surtout sans passer par les densités. Tu devrais revoir ton calcul, à mon avis.
S'il s'agit juste de préparer ta solution, il faut prélever 20g de la solution initiale à 30% W/W (--> 6g de H2O2) et compléter à 1L avec de l'eau.
S'il s'agit d'un exercice, il te faut connaitre les densités de tes solutions d'eau oxygénée à 30% W/W et à 6g/L. Sauf à supposer que les densités ne varient pas en diluant, mais je ne crois pas que ça soit le cas (1.1g/ml à 30% W/W, alors que tu dois être plus proche de 1 à 6g/l).
En faisant comme tu dis, 18ml d'une solution aqueuse d'H2O2 à 30% de densité 1.1g/ml ne font que 18/1.1=16.36g de solution, soit 4.9g d'H2O2. En complétant à 1L, tu obtiendras donc une solution à 4.9g/L.
voici mon problème:
je suis dans le cadre d'un proje de recherche pour le traitement des boues des stations d'épuration. J'ai un réacteur de 500 ml formé de boues.
le procédés dque je vais étudier la faisabilité c'est le procédé d'oxydation avancée. Il consiste à utilisé l'ion Fe2+ d'une solution de sulfate de fer et de H2O2.
Ce que je veux c'est de faire des essais à différentes dose de ces solutions. D'après la bibliographie, je veux essayer des doses de 6g/l , 4g/l de H2O2... à partir d'une solution de H2O2 30%.
Merci pour tes réponses et pour la remarque sur la densité!
Donc une autre question : peut on obtenir une solution de 50 ml de H2O2 à une concentration 6g/l à partir de la solution de H2O2 30 % (w/w) ??
Tu dois en tout cas savoir une chose, avant de faire tes essais. C'est que la solution de H2O2 30% est extrêmement corrosive sur la peau. Si tu t'en verses une goutte sur la peau, et la dernière goutte restant sur le goulot suffit, même si tu te sèches vite, tu ne sentiras rien au début. Au bout de quelques minutes tu sentiras comme une sorte de picotement, et tu te diras : Ah oui, l'eau oxygénée ! Tu iras te laver à l'évier. C'est trop tard. Le H2O2 a déjà pénétré dans la peau. L'attaque continue en profondeur. La peau blanchit, se transforme en une sorte de pâte, et se met à peler. L'attaque continue jusqu'au sang. C'est douloureux. Et on ne peut rien faire contre !
Prends donc des précautions. Mets des gants ! Lave-toi après ! Lave tout de suite la verrerie utilisée à grande eau.
Et moi, à ta place, je ne choisirais pas de partir de H2O2 à 30%. Du moment que tu veux utiliser des solutions à 4 g/litre, 6 g/litre, il ne sert à rien de manipuler du H2O2 à 30%, donc à 300 g/litre, et à diluer énormément cette solution.
Tu as meilleur temps de te procurer de l'eau oxygénée à 3% (ou 30 g/L) qui est commerciale, et non corrosive, et de la diluer 5 fois, si tu veux avoir une solution à 6 g/litre. Donc tu prends 20 mL d'eau à 3%, et tu rajoutes 80 mL d'eau, de manière à avoir 100 mL total. Cela fait une dilution d'un facteur 5. Et tu obtiendras une solution à 6 g/litre.
L'avantage encore de cette méthode, c'est que l'eau à 3% a la même masse volumique que l'eau. Donc tu peux considérer que 1 mL d'eau oxygénée à 3% pèse 1 gramme, ou 1 litre pèse 1 kg.
Et cette eau à 3% n'est pas corrosive pour la peau. Tu peux t'en verser des quantités mal définies sur la peau. Tu ne risques rien !