Bonjour,
Je m'apelle Maud je suis étudiante en L1SV a la fac de Sciences et je suis ce semestre, des td et cours magistraux de chimie organique !
La chimie n'est pas du tout mon fort, et je souhaiterais m'améliorer en comprenant d'avantage les exos fait en tp.
Le problème est que je ne comprends pas le tout premier exercice.
On nous demande d'indiquer la polarité sur des molécules.
Au premier semestre on nous a montrer que suivant la classification périodique des éléments, un atomes qui se trouve proche de la colonne de droite va avoir tendance a attirer les electrons pour saturer sa couche externe et prendre la configuration du gaz rare le plus proche ( il sera donc d-); lorsqu'il s'agit par exemple de la molécule d'eau (h2o) je n'éprouve aucune difficulté a comprendre que les H vont céder leur electrons a O pour qu'il sature sa couche externe mais dans mon exercice les molécule son comparé entre elle par exemple: on ne me demande pas de définir la polarité de CH3 mais de CH3 par rapport a Cl et je ne comprend pas comment on peut dire si CH3 est d- ou d+ (et si Cl est d- ou d+)
pourriez vous m'expliquez de façon simple comment peut-on dire que la molécule CH3 est d+ (ou d-) et Cl d- (ou d+) ?!
-----