Exo "dosage de l'eau oxygénée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exo "dosage de l'eau oxygénée"



  1. #1
    invite5c49617d

    Exo "dosage de l'eau oxygénée"


    ------

    Je vous cite d'abord l'énoncé, en espérant que vous pourrez m'aider :

    "Sur l'étiquette d'un flacon d'eau oxygénée vendue en pharmacie, on lit 10 vol. (volumes).
    On veut contrôler cette indication en dosant une solution diluée de cette eau oxygénée par une solution de permanganate de potassium dont la concentration est 3.0 * 10^-2 mol/L. L'ion permanganate MnO4(-) oxyde l'eau oxygénée, H2O2 en milieu acide."

    1) pour l'équation de la réaction de dosage, sachant que O2 + 2H(+) + 2e- = H2O2 et MnO4(-) + 8H(+) + 5e- = Mn(2+) + 4H2O, j'ai écrit :
    5O2 + 10H(+) + 2Mn(2+) + 8H2O -> 5H2O2 + 2MnO4(-) + 16H(+)
    Est-ce que c'est correct ?

    Après on me demande de décrire le mode opératoire pour préparer 100.0mL d'une solution d'eau oxygénée dix fois diluée que celle contenue dans le flacon et je ne sais pas comment faire...

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : Exo "dosage de l'eau oxygénée"

    oui, les pharmaciens utilisent toujours cette vieille unité : en fait, une solution molaire d'eau oxygénée correspond à 11,2 volumes (c'est le volume de O2 gazeux dégagé par la décomposition d'une mole de H2O2)
    pour ton équation, tu as 10H+ à gauche et 16 à droite donc tu peux simplifier !
    pour la dilution, c'est tout simple: le facteur de dilution est 10 donc il faut prélever 1/10ème du volume final soit 10 mL et transvaser dans une fiole jaugée de 100 mL puis compléter

Discussions similaires

  1. exo dosage eau oxygénée
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2009, 19h49
  2. Spécialité "Dosage d'une eau oxygénée"
    Par invite1e77edda dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 15h55